Les parcours à l'ASEI : RESPONSABLE QUALITÉ

Rencontre avec Nathalie, responsable qualité sur le bassin ASEI Tarn enfants depuis 3 ans

nathalie_blanc

Pourquoi avoir choisi d’être responsable qualité à l’ASEI et quel est votre parcours ?

Licenciée en Administration Economique et Sociale option Gestion Socio-économique des Organisations (AES-GSEO) j’ai découvert le milieu du handicap grâce à un poste d’enseignante au sein d’un IEM.

Je me suis réorientée vers ce secteur puis j’ai passé le diplôme de moniteur-éducateur. J’ai débuté à l’IEM Lardaillé comme monitrice éducatrice à partir de 2002.

En 2003, mon directeur m’a proposé 1/4ETP de fonction RAQ en conservant 3/4ETP en tant que monitrice éducatrice. Après ma nomination RAQ en 2003, j’ai été formée à la qualité par la directrice qualité du siège social de l’ASEI m’épanouissant dans ce domaine j’ai souhaité passer le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale).

Aujourd’hui, diplôme en poche, je suis actuellement responsable de la qualité sur l’ensemble des 8 établissements et services du bassin Tarn enfants depuis janvier 2017.

En quoi consiste votre métier au quotidien ?

Dans le cadre de mon poste, j’ai en charge la mise en place de la qualité et donc l’élaboration de plans d’actions d’améliorations de la qualité.

J’anime les comités de pilotage de la démarche qualité au cours desquels sont travaillés des axes d’améliorations visant à rendre, finalement, un meilleur service aux personnes que nous accompagnons. Je recueille et traite les fiches de signalement de dysfonctionnements remplies par les professionnels.

Je veille au respect des procédures élaborées, j’élabore également des questionnaires de satisfaction pour recueillir le niveau de satisfaction des familles ou des personnes accompagnées. Aujourd’hui, l’organisation par bassin demande la mise en place d’une méthodologie commune aux établissements, une harmonisation des références pour les évaluations qui doivent reposer sur les mêmes critères.

Quels sont les enjeux du métier et comment vous voyez-vous évoluer ?

Mon métier permet de toucher à tous les domaines du fonctionnement d’un établissement. Ainsi, je travaille à la fois avec les équipes de direction qui considèrent la qualité comme un maillon important ce qui facilite mon travail et les professionnels de terrain qui reconnaissent mon expérience coeur de métier. Pour exercer mes missions, il faut des compétences rédactionnelles, mais aussi savoir concevoir des projets et les évaluer.

En tant que responsable, il faut des compétences en matière de management et d’animation de réunion, sans lesquelles exercer ce métier serait compliqué. A cela s’ajoutent différentes qualités, comme celles d’écoute, d’échanges, d’organisation. Exercer ce métier n’était ni programmé, ni calculé dans mon parcours.

C’est au fur et à mesure de mon expérience de terrain, tant dans l’éducatif que dans mes études, que j’ai avancé. La confiance que m’ont témoignée mes différents directeurs et le service qualité du siège social, a fait que j’ai souhaité évoluer, en passant notamment le CAFERUIS.

Aujourd’hui, avec les 14 ans d’expérience de RAQ établissement, et ma formation CAFERUIS, j’ai accepté cette offre dans laquelle je m’épanouis et m’enrichis des fonctionnements différents des ESSMS. Je continue à me former soit à mon initiative, soit sur proposition de ma hiérarchie. Ceci est indispensable pour se tenir informée régulièrement des évolutions du secteur, du fonctionnement de chaque ESSMS, cela permet de rompre un peu avec le quotidien, de « sortir la tête du guidon », et d’améliorer la qualité de notre travail pour un meilleur l’accompagnement des personnes que nous accueillons.