RSE - Responsabilité Sociale et Environnementale

En nous interrogeant sur notre empreinte sociale et environnementale, nous pouvons percevoir que, depuis sa création, l’A.S.E.I a été dans une forme de démarche de RSE sans vraiment le savoir.

Nous allons désormais quantifier notre action à l’aune de plusieurs indicateurs et nous fixer des objectifs parce qu’une association citoyenne comme la nôtre doit participer à la bonne santé de notre société.

La RSE est inscrite dans l’ADN du secteur associatif.

Elle sert l’intérêt général et porte des valeurs d’humanisme, de solidarité, d’universalité, d’égalité et d’équité.

La RSE va au-delà du respect de la loi

Elle demande d’agir de manière éthique et transparente afin de contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. La RSE aide à grandir socialement, humainement, éthiquement, elle soutient la performance au service de la personne accompagnée, des salariés, de l’association elle-même, de l’environnement et du territoire.

La RSE source d’innovation

Elle permet de porter un regard nouveau sur nos pratiques et organisations, de décaler notre point de vue sur la consommation des ressources, le management, la gouvernance, l’accompagnement des personnes et les relations à nos partenaires. En cela, la RSE encourage la créativité et l’innovation.

LA RSE C'EST DU CONCRET : UN GUIDE ET DES TROPHÉES

L’ASEI compte déjà de nombreuses actions RSE inscrites dans sa gouvernance et les activités de ses établissements. Sans le savoir, nous appliquons la méthode RSE, et ce guide nous permet désormais d’en prendre conscience et d’approfondir nos réflexions et actions.

LE GUIDE RSE

Il comprend quatre thématiques, « Employeur Responsable », « Empreinte Environnemen­tale », « Accueillir, accompagner, prendre soin » « territoire et citoyenneté ». Chaque thème comporte un descriptif des enjeux, des orientations possibles à mettre en œuvre et des exemples CONCRETS d’actions déjà réalisées.

>> GUIDE-DEMARCHE-RSE- 2019

LES TROPHEES RSE !

Les Trophées RSE permettent de présenter une action reposant sur une des quatre thématiques détaillées dans le guide ci-dessus. Participent à ce concours, les salariés, les personnes accompagnées, les travailleurs handicapés voire les partenaires de l’A.S.E.I réunis autour d’un projet commun.
Découvrez le palmarès des Trophées 2019 !