CENTRE DE COMPETENCES POUR L’EVALUATION DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES DE L’ENFANT

 

Les troubles spécifiques des apprentissages sont des troubles développementaux durables et sévères, parmi lesquels on distingue les troubles suivants:

  • Trouble structurel et durable du langage oral (TSLO ou dysphasie)
  • Trouble spécifique durable du langage écrit (TSLE): de la lecture ou dyslexie, de l’orthographe ou dysorthographie
  • Trouble de développement du calcul ou dyscalculie
  • Trouble de la planification du geste volontaire ou dyspraxie (trouble développemental de la coordination)
  • Trouble déficitaire attentionnel avec ou sans hyperactivité ou TDA(H)
  • Trouble affectant les capacités de contrôle de l’action, de planification et de flexibilité ou trouble des fonctions exécutives

 

Lorsque ces troubles surviennent chez un enfant disposant de capacités cognitives normales, sans autre symptôme on parle de troubles spécifiques. Ils sont le plus souvent associés à des difficultés dans différents domaines, et rarement isolés. Lorsqu’ils sont associés à d’autres signes, on parle de troubles secondaires. Ces causes peuvent correspondre à une atteinte motrice, une lésion cérébrale acquise, une épilepsie, une atteinte sensorielle (audition, vision), une malformation des organes phonatoires (qui permettent de parler), une déficience intellectuelle, des troubles psychologiques, des carences éducatives ou affectives.

 

Quand consulter?

Le centre de compétences de l’ASEI a pour mission d’évaluer de façon pluridisciplinaire les troubles complexes (niveau 2) lorsque les médecin et/ou professionnels libéraux (niveau 1) sont en difficulté pour le diagnostic et la prise en charge. Actuellement cela concerne les troubles moteurs et le TSLO.

 

Les objectifs sont multiples :

  • Poser un diagnostic multidisciplinaire

  • Proposer et coordonner une prise en charge adaptée ( en centre de rééducation ou en libéral)

  • Indiquer les adaptations scolaires

 

Modalités d’adressage :
  • Le médecin référent (scolaire, traitant) adresse l’enfant au Centre de compétences de l’ASEI et veille à constituer un dossier médical pertinent (comptes-tendus de rééducateurs libéraux, diagnostics déjà réalisés…).

  • Examen du dossier de l’enfant par l’équipe multidisciplinaire du Centre de compétence de l’ASEI.

  • Si nécessaire, une consultation complémentaire avec un médecin du Centre de compétences.

  • Evaluation multidisciplinaire des aptitudes et des difficultés de l’enfant, (4 à 5 jours d’examens).

  • Synthèse du bilan avec l’équipe multidisciplinaire et restitution à la famille.

  • Proposition d’une prise en charge adaptée à l’enfant.

  • Orientation vers le centre de référence (DRTLA) si le diagnostic pose problème ou s’il est nécessaire d’avoir plus d’investigations.

 

L’équipe multidisciplinaire est composée de :
  • Médecins: médecin rééducateur (MPR), neuropédiatre, ORL, voire pédopsychiatre

  • Rééducateur : ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien

  • Neuropsychologue

  • Enseignant spécialisé (Education Nationale)

  • Secrétaire

 

CONTACT : 

Centre Paul Dottin SSR - Soins de Suite et de Réadaptation Pédiatrique Spécialisée IEM - Institut d’Education Motrice 26, avenue Tolosane - BP 12283 31522 Ramonville Saint-Agne Cedex 05 61 75 39 14

etp.pauldottin@asei.asso.fr