Un programme de réadaptation à la douleur chronique

Depuis 2004, la lutte contre la douleur est devenue une priorité de santé publique en France : l’évaluation et la prise en charge de la douleur constituent un véritable enjeu.

À l'ASEI, un programme spécialement dédié à la prise en charge de ces douleurs chroniques chez le jeune patient est proposé par une équipe pluridisciplinaire coordonnée par le médecin rééducateur, le Dr Eric Maupas (centre ASEI Paul Dottin - Ramonville-Saint-Agne).

La douleur chronique, qu'est-ce que c'est ?

C’est une douleur installée qui dure depuis plus de trois mois. Si elle n’est pas soulagée, elle s’installe durablement et peut avoir un retentissement important sur l'autonomie et la vie quotidienne de l'enfant. Une situation stressante qui entretient la douleur, parfois même alors que la cause est guérie.

cercle_douleur

Un programme de réadaptation pour quoi faire ?

Ce programme s'adresse aux enfants de 9 à 16 ans. Il n'a pas pour ambition de traiter des lésions ou de "guérir" le patient, mais de lui apprendre à gérer sa douleur pour améliorer son quotidien.

Il suit 4 étapes :

1. Adapter le traitement médical
2. En apprendre plus sur sa douleur
3. S'entraîner à mieux la contrôler
4. Faire des activités en groupe pour augmenter ses capacités

Concrètement comment ça marche ?

Le programme se déploie sur 1 an de suivi et comprend 3 semaines en hospitalisation complète ou en accueil de jour. L'enfant va y suivre un programme personnalisé accompagné par une équipe pluridisciplinaire : enseignants, médecins, kinés, psy, éduc, assistantes sociales ...

Au programme :

• Jeux vidéos thérapeutiques