Mon métier à l'ASEI : Rédactrice RH

Rencontre avec Sandrine Barthe, Rédactrice RH à l'ESAT Caramantis (81)

Parle nous de ton parcours. Quelles raisons t'ont poussées à rejoindre l'ASEI ?

C'est la seule structure qui m'a donné ma chance en tant que débutante, suite à ma reconversion. 

Quel est ton métier, en quoi consiste-t-il à l'ASEI ?

Le métier de rédacteur ressources humaines consiste à traiter toutes les variables de paie, rédiger les contrats, suivre les déclarations préalables à l'embauche et effectuer le suivi administratif pour les salariés. Il s'agit aussi de préparer les budgets. 

Comment se passe une journée type de travail ? 

Ma journée se déroule de la façon suivante : 

  • Je contrôle mes mails
  • Je planifie les urgences sur la journée
  • Je traite les différentes demandes

Quels sont les principaux défis de ton métier ? 

Le défi que je qualifierais presque d'ultime est ne de pas céder à la pression des dates butoirs, pour le paiement des salaires entre autres. 

3 qualités pour faire ce métier ?

  • Organisation
  • Ecoute
  • Concentration

Sur quelles missions travailles-tu en ce moment ? 

En ce moment, je travaille à la préparation d'un nouvel outil qui permettra d'assurer le suivi des demandes d'aide à un poste. 

Quels seraient tes conseils à un nouveau collègue de travail ?

Mes conseils principaux rejoignent les qualités nécessaires pour effectuer ce métier. Il s'agit d'être organisé et d'être à l'écoute. 

Quand tu étais enfant, quel métier te faisait rêver ? 

Petite, je rêvais d'être pompier. 

Si ton métier pouvait se résumer par un titre de chanson, quel serait-il ?

Ce serait définitivement Hakuna Matata car je l'effectue toujours dans la bonne humeur.

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu es en poste à l'ASEI ?

Il s'agit de la sortie journée institutionnelle : j'ai accompagné des personnes accompagnées de l'établissement au bowling, c'était un super moment ! 

Quelle est ta plus grande fierté dans ton travail ? 

Ma plus grande fierté est d'arriver à répondre aux demandes des salariés.