L'ASEI en bref

 

L’ASEI naît en 1950 d’une rencontre, celle d’un petit groupe de résistants engagés et convaincus qu’un avenir meilleur était possible pour les personnes handicapées. 

Des centres incluant les premières classes et prises en charge médicales et chirurgicales sont ainsi créées sur Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), suivies rapidement par d’autres établissements pour enfants déficients sensoriels ou avec des troubles du comportement.

Au tournant des années 70, l’ASEI ouvre ses premiers établissements pour adultes.

A partir de 2011, l’ASEI entame une nouvelle phase de développement avec la reprise d’établissements s’accompagnant d’une extension géographique de ses activités sur la nouvelle Occitanie et la région parisienne

 

 

Aujourd’hui l’ASEI est un acteur de l’économie sociale et solidaire, dont la mission est plus que jamais centrée sur l’accompagnement de la personne, dans la construction de son projet de vie, et ce, à tous les âges de la vie.

 

Les missions de l'ASEI

les missions de l'ASEI

Education - Scolarisation - Formation
Insertion - Vie Professionnelle
Hébergement - Lieu de vie
Soins - Rééducation - Accompagnement thérapeutique

 

 

L'accompagnement des enfants et adolescents par l'ASEI


L’accompagnement en internat diminue au profit des services de maintien dans le milieu ordinaire de vie. L’accueil de jour évolue peu.

Répartition des handicap

 

 

L'accompagnement des adultes par l'ASEI

L'accompagnement en accueil de jour évolue peu, alors que celui en hébergement et à domicile connait une évolution non négligeable, surtout depuis 2013

 

accompagnement des adultes et répartition par handicap

 

 

 

L'ASEI en...

l'ASEI en chiffre, nombres d'établissements, services, salariés