Nos engagements

Le Projet Associatif 2019 - 2023

Notre projet associatif 2019 - 2023 constitue la vision politique de l’ASEI et sa ligne conductrice pour les 5 prochaines années. Son écriture a été dirigée par le bureau de l’association, le directeur général et la direction de la vie des établissements et de la vie associative, en associant tous ceux qui font l’ASEI : administrateurs, professionnels, usagers, familles et partenaires.

Il se décline en 4 orientations politiques à partir desquelles le directeur général élabore le Plan Stratégique Associatif qui sera décliné concrètement par les professionnels dans les projets d’établissements. Il est, en interne comme en externe, un outil dont la diffusion participe à la lisibilité de l’association, en affirmant son identité, ses convictions, son expertise et sa différence.

L'exigence de la qualité de l'accompagnement des personnes et l'approche éthique de l'ASEI: des défis permanents

L'évaluation comme levier d'amélioration

L’obligation de procéder à une évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements a été introduite par la loi du 02 janvier 2002. L’A.S.E.I, quant à elle, s’est engagée dès 2001 dans la mise en œuvre d’une démarche qualité au sein de l’ensemble des établissements et structures qu’elle gère dans l’objectif d’améliorer l’accompagnement des personnes :

• Evaluations interne et externe pour les établissements et services médico-sociaux;

• Certification par la Haute Autorité de Santé pour les établissements sanitaires;

• Certification ISO pour les établissements de prestations.

Création d'un référentiel interassociatif

L’ASEI, LADAPT, l’APF et la Fondation OVE se sont mobilisées pour concevoir un outil définissant les degrés d’exigence en matière qualitative des activités proposées à la personne en situation de handicap. Ce référentiel propose des pistes de réflexion et une palette de dispositifs visant à une meilleure prise en compte de la personne accompagnée, de ses besoins et de ses attentes. Il permet également d’analyser les effets produits, les résultats obtenus et les pistes de progrès envisagées. Il constitue un outil de référence au service de l’amélioration continue de la qualité.

Le CORETH, le "Comité de Réflexion Ethique"

L’ASEI s’est engagée dans une démarche de réflexion éthique, enjeu important au regard des situations d’interventions professionnelles et de la vulnérabilité des personnes accompagnées. Créée par l’ASEI cette instance consultative, pluridisciplinaire et indépendante a pour missions :

• d’identifier les problèmes éthiques rencontrés dans les établissements à partir des questionnements formulés par les professionnels

• de favoriser la réflexion sur le sens de l’accueil et de l’accompagnement de la personne en situation de handicap

• de produire des avis et des préconisations à partir d’études de cas, de questions particulières ou de thèmes généraux