Habitat Inclusif

L'auto-détermination en action

L'habitat inclusif répond aux attentes de nombreuses personnes en leur permettant de rester ou d'accéder à un "chez soi" tout en bénéficiant d'un service d'animation qui favorise le lien social, l'inclusion dans la cité et sécurise le maintien à domicile.
C'est une réponse complémentaire au logement ordinaire et une alternative à l'hébergement en institution selon le choix de la personne accompagnée.

Il est ainsi destiné aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes.

L’habitat inclusif devient alors un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale, dans un environnement facilitateur, de manière à permettre la participation sociale et citoyenne des habitants et de limiter le risque d’isolement.

Grâce aux « éléments permettant d’élargir la palette des choix offerts aux personnes en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap », la loi Elan vise ainsi un autre mode d’hébergement qui ouvre une voie différente au cœur de la société.

Le logement est un besoin fondamental, c'est pourquoi nous savons que son accès et son adaptation sont nécessaires pour vivre de la manière la plus autonome possible.

Et concrètement ?

Il s’agit de petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée, dans un environnement adapté et sécurisé.

En se situant à proximité des services (publics, transports, commerces, sanitaires, sociaux et médico-sociaux), les habitants disposent de leur logement privatif et peuvent ainsi partager des espaces de vie commune et des services avec les autres habitants : notamment les services pour la mise en œuvre d’un « projet de vie sociale et partagée ».

L'habitat inclusif constitue une vraie valeur ajoutée pour les personnes en situation de handicap, fragilisées, mais aussi les personnes âgées et les aidants familiaux.