Mécénat et partenariats

Une cause à soutenir, des projets à faire vivre

L’ASEI a créé un fonds de dotation, le FONDACTION AGIR INCLURE, afin d’associer pleinement et durablement les entreprises qui le souhaitent à la réalisation de ses projets les plus ambitieux.

Les fonds privés collectés contribuent à la mise en place et au déploiement de dispositifs innovants et expérimentaux en faveur des personnes en situation de handicap : pour toujours mieux les accompagner, défendre leur droit et leur permettre de vivre dignement.

Qu'il soit pluriannuel ou ponctuel, financier ou en nature, votre engagement à nos côtés fait de vous et votre entreprise un acteur à part entière d'une société plus ouverte et inclusive en faveur des enfants et des adultes en situation de handicap. Votre engagement est important, le mieux, c’est d’en parler!

Nous contacter : Karine Arcache,  karine.arcache@fd-asei.fr

Pourquoi investir dans le Fondaction?

En soutenant le Fondaction, votre entreprise se mobilise au côté de l'ASEI et de ses partenaires pour une société sans exclusion.

Pour votre entreprise, s'engager à nos côtés c'est :

• Impacter son territoire autrement, en développant et en renforçant des liens avec des nouveaux partenaires dans un contexte enrichissant
  • Bénéficier de solutions innovantes, pragmatiques et pérennes sur les thèmes du handicap et de l’inclusion
  • Affirmer son identité et sa différence en associant ses propres valeurs à une cause qui a du sens
  • Impliquer et fédérer les salariés et collaborateurs autour d’une cause à l’impact social et sociétal fort
  • Incarner une politique RSE concrète et ambitieuse
  • Partager son expérience et les bonnes pratiques entre professionnels ayant les mêmes convictions et les mêmes valeurs
  • Bénéficier d’une aide afin de structurer sa démarche de mécénat

Pour le Fondaction, c'est :

• Proposer un accompagnement au plus près des envies des personnes en situation de handicap et de leur entourage : l’autodétermination est un élément essentiel pour que chacun puisse passer du « droit à » au « droit de ». C’est pourquoi, lorsqu’un projet naît de l’esprit d’une personne accompagnée, d’un proche ou d’un professionnel, l’ASEI, appuyée par ses partenaires ainsi que le Fondaction, fait tout pour le réaliser.

• Expérimenter et déployer des solutions innovantes autour des pratiques inclusives : chaque jour, l’ASEI et ses partenaires agissent pour apporter autonomie, confiance et estime de soi aux personnes en situation de handicap : accompagnement personnalisé dans la recherche d’un logement adapté, aide à l’insertion professionnelle (que ce soit en entreprise adaptée, ordinaire ou en ESATS), suivi de la scolarité et des moments de transition, propositions régulières d’activités sportives adaptées à tous les handicaps et à tous les âges, ect.

• Se transformer et transformer la société : de nombreux projets qui voient le jour sont portés par plusieurs associations et institutions alors partenaires pour faire avancer l’inclusion. Il est important de partager l’expertise et d’accompagner les professionnels, les entreprises et les politiques publiques dans leur prise de décision en faveur de l’inclusion. L’ASEI s’investit dans les instances décisionnelles et participe activement à la transformation de la société pour la rendre plus inclusive.

Votre engagement, vos envies

Convaincu que la co-construction est essentielle à l’innovation, le Fondaction vous propose de vous investir dans un projet qui vous tient à cœur ou que nous pouvons imaginer et construire ensemble : inventer des aménagements d’outils, optimiser l’utilisation du numérique, mettre en œuvre des actions de sensibilisation, contribuer à l'équipement d’une salle commune (dans le cadre d’habitat inclusif) etc.

Grâce à l’implication des professionnels de l’ASEI ainsi que des personnes accompagnées elles-mêmes, nombreuses sont les propositions ambitieuses pour pousser toujours plus loin l’accompagnement des enfants et des adultes en situation de handicap.

En savoir plus sur la recherche et l'innovation à l'ASEI

En savoir plus sur l'inclusion par le logement

En savoir plus le Club ASEI Sports

Plusieurs formes de soutien sont possibles

Le soutien financier

Le soutien financier participe à la garantie d’un accompagnement sur-mesure, flexible et innovant des personnes en situation de handicap. Votre soutien peut être :

• Ponctuel en étant directement reversé au bénéfice des personnes accompagnées. Rendez-vous sur la plateforme de projets de l'ASEI
  • Majeur et pluri-annuel : il renforce la dotation du Fondaction Agir Inclure et permet de capitaliser pour l’avenir.
  • Planifié : donations, legs et dons d'assurance vie sont des soutiens inestimables aux projets futurs du Fondaction

Le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences offre à l’entreprise l’opportunité de prendre part au développement d’une association qui œuvre pour le bien commun. L’occasion pour les salariés qui le souhaitent de mettre leur temps de travail et leurs compétences à disposition d’une cause porteuse de sens. Ce dispositif autorise une déduction fiscale pour l'entreprise de 60% des salaires chargés au prorata des heures effectuées pour le compte de l'association bénéficiaire.

Le produit-partage

Le produit partage est un mécanisme qui permet à l’entreprise de reverser au Fondaction le montant de son choix sur chaque produit ou service vendus ou un pourcentage sur les bénéfices de ses ventes. Cette opération permet de bénéficier d’une réduction fiscale.

Le mécénat en nature

Le mécénat en nature dépend de ce que l'entreprise a à offrir et du besoin du Fonds de dotation. Par exemple, il s'agit de don de matériels ou de produits, tarifs préférentiels, gratuités sur des services, mise à disposition de véhicules, etc. Les dons en nature bénéficient également d’une déduction fiscale (cf. ci-dessous).

Vos dons sont déductibles, parlons-en

En tant qu'entreprise vous pouvez déduire de vos impôts sur les sociétés ou sur les revenus, 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, dans la limite d’un plafond de 0,5 % du CA HT ou de 20 000€, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants en cas de dépassement de ce seuil (Article 238 bis 1° du code général des impôts). Au-delà de 2M€ de don, la réduction d’impôt est de 40% (uniquement sur la partie supérieure à 2M€, jusqu’à 2M€ la réduction reste de 60%).

Concrètement :

• Un don de 10 000 € coûte réellement à votre entreprise 4 000 €
  • Un don de 8 000 € coûte réellement à votre entreprise 3 200 €
  • Un don de 5 000 € coûte réellement à votre entreprise 2 000 €

Nous contacter :

Karine Arcache, chargée de collecte et mécénat, 06 70 82 90 08, karine.arcache@fd-asei.fr

Fondaction Agir, Inclure

Ce fonds de dotation ne reçoit aucune subvention publique. Seule la générosité de ces mécènes privés lui permet de mener des projets innovants et expérimentaux.
Tout ce qui est issu des partenariats avec les mécènes est mis au fonds de dotation qui est destiné exclusivement à sa mission sociale en faveur des personnes handicapées.

Ils nous soutiennent

La MAIF                                                      SYSCO France                                THALES Avionics

La fondation Truffaut                              La fondation Véolia                               Le Rotary Club

Le Lions Club