Centre PHILIAE

5 bis rue du bac
BP 32258
Tel:
05 62 88 72 60
/ Fax:
Email:
centre.philiae@asei.asso.fr

IEM - Institut d’Éducation Motrice

SESSAD - Service d’Éducation Spécialisé et de Soins À Domicile

EEAP - Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés

IME - Institut Médico-Éducatif

235 places Enfants & Adolescents

Accueil

Enfants et adolescents de 3 à 20 ans présentant soit :

  • des déficiences motrices avec ou sans troubles associés
  • un polyhandicap
  • des déficiences intellectuelles sévères,

qui nécessitent un enseignement pédagogique adapté et spécialisé, des soins et rééducations et un accompagnement psycho-éducatif soutenu.

Missions Et Objectifs

IEM POLE ENFANTS :

L’IEM propose un accompagnement spécialisé, éducatif et scolaire, rééducatif et soignant pour enfants déficients moteurs : coordonner les actions en faveur de la scolarité, des apprentissages pratiques, développer l’autonomie de l’enfant et sa socialisation.

Le SESSAD soutient l’enfant déficient moteur dans son parcours scolaire en milieu ordinaire en école élémentaire et offre un éventail d’intervention appropriées : accompagnement psycho- socio-éducatif, soins et rééducations spécialisées.

IEM POLE ADOLESCENTS

Section Préparatoire à la Vie Sociale : accompagnement du projet de vie, apprentissage de l’autonomie dans la vie quotidienne, développement de compétences et épanouissement de la personne par des apprentissages scolaires, sociaux et culturels adaptés, préparation à la vie d’adulte.

Section Professionnelle : apprentissages scolaires et professionnels, acquisition de compétences et de savoir-faire professionnels référencés CAP dans les domaines : Bureautique, espaces verts / horticulture / fleuriste, restauration / cuisine. Mise en place de passerelles pour certification ou diplôme niveau V, employabilité secteur ordinaire ou adapté, préparation à la vie d’adulte.

L’EEAP : Enfants et adolescents polyhandicapés : développer le bien-être physique et psychique, travailler au maintien des acquis et stimuler les relations avec l’environnement en accompagnant chacun dans une trajectoire de vie personnalisée.

L’IME : Enfants et adolescents avec déficiences intellectuelles sévères : Accompagner le projet de vie de l’enfant en interdisciplinarité et en partenariat avec la famille pour développer les outils de communication, les capacités relationnelles et les apprentissages pratiques favorisant l’autonomie.

Plateforme d'appui spécifique aux troubles cognitifs : lieu d’appui et de conseil sur la question des troubles DYS pour favoriser l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi des 16- 25 ans. 05 61 75 22 00

Actualités

Projet associatif 2019 - 2023