CAI - Cité de l'Autonomie et de l'Insertion 31 - Haute Garonne

26, avenue Tolosane BP 12283
Tel:
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Email:
bassin-cai.direction@asei.asso.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Accueil

CIVAL LESTRADE

Téléphone : 05 62 19 29 29

Courriel : cival-lestrade@asei.asso.fr

 

Centre PHILIAE

Téléphone : 05 62 88 72 60

Courriel : centre.philiae@asei.asso.fr

 

Centre JEAN LAGARDE

Téléphone : 05 61 73 26 54

Courriel : ctre.jean-lagarde@asei.asso.fr

 

Centre PAUL DOTTIN

Téléphone : 05 61 75 39 39

Courriel : ctre.paul-dottin@asei.asso.fr

 

Missions Et Objectifs

Une offre d'accompagnement pensée pour faciliter le parcours des personnes accompagnées Située à Ramonville-Saint-Agne (31) dans un parc de 14 hectares, la "Cité de l'Autonomie et de l'Insertion" réunit sur un même site 4 établissements et services d'enseignement, de formation, d'insertion professionnelle, d'accompagnement éducatif et rééducatif. Elle apporte ainsi toutes les compétences et les expertises des professionnels pour mieux répondre aux besoins des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ainsi que de leur famille et des professionnels.

 

CENTRE PAUL DOTTIN

0-18 ans

Accueil d'enfants et d'adolescents atteints d'affections de l'appareil locomoteur et du système nerveux ou d'affections du système digestif, métabolique et endocrinien. Service de consultations externes. Unité d'expertise en bilans spécialisés pour toutes les affections neuro-motrices.

SSR – Soins de Suite et de Réadaptation pédiatriques spécialisés

SSR – Soins de Suite et de Réadaptation en basse vision – Adultes (Etablissement André Mathis de St Gaudens)

 

CIVAL LESTRADE (Centre Interdépartemental de la Vision, de l'Audition et du Langage)

0-20 ans

Accompagnement en milieu ordinaire et spécialisé pour déficients sensoriels, dysphasiques et troubles des apprentissages. Services spécifiques (adaptation de documents, Braille, interprétariat en Langue des Signes Françaises Centre de diagnostic

SESSAD - Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile

SAMSAH - Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés

IES – Institut d’Education Sensorielle

SAAHV - Service d'Aide aux Adultes Handicapés Visuels

 

CENTRE POUR UNE SCOLARITE INCLUSIVE JEAN LAGARDE

10-20 ans

Scolarisation adaptée et accompagnement médico-social pour des jeunes en situation de déficience motrice, sensorielle (visuelle, auditive) ou avec troubles spécifiques du langage oral (dysphasie). Service de Première Formation Professionnelle.

 

CENTRE PHILIAE

0-20 ans

Enfants et adolescents de 3 à 20 ans présentant soit :
- des déficiences motrices avec ou sans troubles associés
- un polyhandicap
- des déficiences intellectuelles sévères
 

Nécessitant un enseignement pédagogique adapté et spécialisé, des soins et rééducations et un accompagnement psycho-éducatif soutenu.

 

IEM - Institut d'Education Motrice dont SESSAD

IME - Institut Médico-Educatif

EEAP - Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés

SESSAD - Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile

 


 

Les parcours de la Cité de l'Autonomie et de l'Insertion

Parcours 1 : Inclusion individuelle en milieu ordinaire
Accompagnement en milieu ordinaire, avec un suivi par des services d’accompagnement à domicile (SESSAD).

Parcours 2 : Inclusion collective en milieu ordinaire
Accueil collectif en Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) dans les écoles et collèges de Toulouse et sa périphérie.

Parcours 3 : Enseignement Spécialisé
Enseignement ordinaire et adapté, délivré dans les établissements de la CAI (premier et second degré).

Parcours 4 : Formation et insertion professionnelles
Formation professionnelle diplômante ou qualifiante, dans et hors établissements de la CAI.

Parcours 5 : Développement des Apprentissages Pratiques
Poursuite des apprentissages scolaires et/ou pré-professionnels, adaptés aux capacités cognitives et au rythme de chaque enfant/adolescent, dans les établissements de la CAI.

Parcours 6 : Accompagnement Educatif et Thérapeutique
Accompagnement centré sur le développement de l’autonomie, l’accès à la communication et les besoins de soins.

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