Inauguration du Lieu d'Accueil Enfants Parents "À petits pas"

Le LAEP "À Petits Pas" a ouvert ses portes en septembre 2022, il a été inauguré ce jeudi 25 mai 2023 en présence de Claude Meunier, Vice-Président délégué et Olivia Lévrier, Directrice Générale de l'ASEI, José Gonzales, vice-Président départemental en charge de l'action sociale, Ariane Lavelle directrice adjointe de la CAF et madame Duplouy, Vice-Présidente, les partenaires de la PMI, les accueillantes du LAEP et la Mairie.

Pour remettre dans le contexte historique : En décembre 2020, le PCPE 82 de l’ASEI est sollicité par la CAF pour la reprise du Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP) dénommé à ce moment-là : « la joujouthèque » situé dans le quartier de villlebourbon à Montauban. Cette proposition apparait être une opportunité pour valoriser les compétences d’accompagnement à la parentalité des professionnels de l’ASEI, et de développer la diversification de « réponses », actions et accompagnements déployés et portés par le PCPE de l’ASEI sur le territoire du Tarn et Garonne.

Le LAEP "A petits pas" est un espace convivial qui accueille, de manière libre et sans inscription, de jeunes enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent. Cette structure, adaptée à l'accueil de jeunes enfants, constitue un espace de jeu libre pour les enfants et un lieu de parole pour les parents. Elle est ouverte sur des temps déterminés par des accueillants (professionnels et/ou bénévoles) formés à la posture d'accueillant et garants des règles de vie spécifiques à ce lieu.