Mon métier à l'ASEI : AMP - Aide médico-psychologique

Rencontre avec Laure Cerisier, Aide médico-psychologique au FAS André Billoux (81)

Parle nous de ton parcours. Quelles raisons t'ont poussées à rejoindre l'ASEI ?

Je suis rentré à l'ASEI par hasard. J'ai beaucoup travaillé pour et avec les enfants tant dans le milieu associatif que professionnel.

Au bout de plusieurs années, j'avais "fait le tour" du travail éducatif, pédagogique et sportif avec les enfants.

Un ami, qui travaillait à l'ASEI m'a demandé si cela m'intéresserait de faire des remplacements. N'ayant aucune expérience dans le domaine, j'appréhendai énormément le milieu du handicap.

Une journée a suffit pour m'enlever tous les a priori que je pouvais avoir, cela fait maintenant 10 ans et je n'en suis pas partie ! 

 

Quel est ton métier, en quoi consiste-t-il à l'ASEI ?

Je suis aide médico-psychologique. Mon rôle premier est d'accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap que l'ASEI accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne. 

Mon travail dépasse parfois cet accompagnement dans la mesure où il faut parfois gérer les crises qu'il peut y avoir entre personnes accompagnées, rassurer à propos d'angoisses, avoir un rôle d'écoute, de conseil etc. La liste est longue. 

 

Comment se passe une journée type de travail ? Ou semaine type

J'interviens dès le lever : accompagnement à la toilette, aide à la prise de médicaments, aide pour les divers repas, aide à l'habillage etc.

S'en suit préparation des repas des personnes accompagnées avec eux, proposition d'activités et d'animations, accompagnement à des rendez-vous esthétiques et de bien-être, élaboration de projets lors de vacances adaptées : je suis en effet responsable du projet personnalisé de certaines personnes accompagnées. 

Ma journée de travail se termine par l'aide à la toilette, le brossage des dents et l'accompagnement au coucher des personnes accompagnées.  

 

Quels sont les principaux défis de ton métier ? 

Je préfère répondre à cette question en évoquant les qualités nécessaires pour exercer mon métier à l'ASEII : patience, empathie, être à l'écoute et dans le partage, humilité et avant tout être humain. 

La force de notre métier et de notre accompagnement réside dans le fait que nous travaillons en équipe pluridisciplinaire dont les compétences sont variées. 

 

Sur quelles missions travailles-tu en ce moment ?

J'anime avec deux autres personnes un café citoyen. 

C'est un lieu de rencontre et d'échanges avec des personnes accompagnées qui se sont portées volontaires. Nous débattons sur des thèmes choisis par les personnes accompagnées ou sur des sujets d'actualité. 

 

Quels seraient tes conseils à un nouveau collègue de travail ?

Mon premier conseil serait de ne pas avoir appréhension ou d'a priori sur ce métier et les personnes qu'il accompagne. 

Il est important d'apprendre à connaître chaque personne accompagnée, de leur transmettre des savoirs, de soutenir de l'aide et j'irai même jusqu'à employer le terme fort d'amour. Pour certains, nous sommes en effet les seules personnes qu'ils connaissent et qu'ils côtoient. 

Il est fondamental de ne pas juger les personnes que nous accompagnons car ils nous apprennent plus que ce que nous pouvons leur donner. 

 

Quand tu étais enfant, quel métier te faisais rêver ? 

Petite, je rêvait d'être institutrice. 

 

Si ton métier pouvait se résumer par un titre de chanson, quel serait-il ?  

Ce serait le petit cheval de Georges Brassens. 

 

Quel personnage de cinéma pourrait exercer ton métier et pourquoi ?

Mary Poppins car elle incarne la patience, la gentillesse, l'humour et l'adaptabilité.   

 

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu es en poste à l'ASEI ?

J'ai envie de partager une activité dans le cadre du café citoyen mentionné plus haut sur les élections présidentielles. Il était question de traduire les programmes des candidats en FALC (facile à lire et à comprendre). 

La plupart des personnes de l'établissement se sont jointe à nous pour écouter et échanger. Le fait de rendre plus accessible un actu citoyen a eu beaucoup de succès. 

 

Quelle est votre ta plus grande fierté dans ton travail ? 

Je suis fière de pouvoir rendre les personnes que j'accompagne heureuses. Rien n'est plus valorisant qu'un sourire ou un mot gentil.