Établissement

Les métiers de l'ASEI

répartition des métiers de l'ASEI

L’ASEI compte près de 144 métiers répartis sur 6 filières métiers. Les filières éducative, sociale et soignante représentent à elles seules 70% des effectifs de l’association. Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC), la Direction Ressources Humaines a mis en place un mode de veille et de gestion des emplois et des compétences au sein de chaque établissement. Cette veille répond à deux objectifs : maintenir d’une part la qualité de service auprès des personnes accompagnées grâce aux compétences professionnelles appropriées, notamment sur les métiers en tension. Elle vise d’autre part, une meilleure adaptation des emplois au regard de l’évolution de l’ASEI tant dans son organisation que dans ses savoir-faire.

répartition hommes femmes ASEI

Index Egalité Femmes Hommes

Déclarée « grande cause du quinquennat » par la Présidence de la République française, l’égalité Femmes Hommes a été placée au cœur des priorités gouvernementales. Dans ce contexte, par décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, un nouveau dispositif a été défini, aux termes duquel les entreprises françaises de plus de cinquante salariés s’évaluent chaque année dans le domaine de l’égalité professionnelle : l’Index Egalité Femmes Hommes.

Bâti autour de cinq indicateurs calculés sur un total de 100 points, l’Index mesure, différentes données en matière d’égalité professionnelle : écarts de rémunération, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes promus, augmentation systématique des femmes l’année d’un congé de maternité, nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise.

En deçà d’un seuil de 75 points sur 100, l’association est dans l’obligation de définir et mettre en œuvre des mesures correctives, dans un délai de trois ans.

A A l’ASEI, le taux pour 2019 est de : 91 points sur 100 ce qui constitue un bon résultat et nous encourage à poursuivre dans cette voie de l’égalité femmes hommes.