SMR Paul Dottin

26 avenue Tolosane
BP12283
Tel:
05 61 75 39 39
/ Fax:
05 61 75 39 48
Email:
ctre.paul-dottin@asei.asso.fr

ESPIC - Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif

SMR - Soins Médicaux et de Réadaptation pédiatrique

Centre de compétences pour l’évaluation des troubles des apprentissages de l’enfant

ASEI Appareillage - 1 bis rue du bac, Ramonville-Saint-Agne

145 lits / places Enfants et Adolescents

Accueil

Le Centre Paul DOTTIN est implanté au coeur de Ramonville Saint-Agne dans la très proche banlieue toulousaine. L'établissement accueille le public suivant : 

 

  • Enfants et adolescents jusqu'à 18 ans atteints d’affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux : 30 lits d’hospitalisation complète et 80 places d’hospitalisation à temps partiel

 

  • Enfants et adolescents jusqu’à 18 ans atteints d’affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien - obésité sévère ou syndromique : 30 lits d’hospitalisation complète et 5 places d’hospitalisation à temps partiel - Service OCSYHTAN

 

  • Consultations externes, plateau médico-technique (cabinet dentaire, radiologie, EEG spé- cialisés), analyse du mouvement et injection de toxine botulique, bilans spécialisés et éducation thérapeutique pour l’obésité et pour la paralysie cérébrale de l'enfant.

 

  • Centre de compétences pour l’évaluation des troubles des apprentissages de l’enfant : Public d’enfants et d’adolescents présentant des troubles des apprentissages soit spécifiques, soit secondaires associés à une atteinte motrice, sensorielle, malformation des organes phonatoires, déficience intellectuelle, troubles psychologiques.

 

Missions Et Objectifs

 

La prise en charge des enfants est globale et pluridisciplinaire. Elle est constituée autour du projet individualisé, réévalué plusieurs fois dans l’année. L’établissement propose :

  • des soins médicaux et infirmiers

 

  • différentes rééducations fonctionnelles (kinésithérapie, orthophonie, orthoptie, ergothérapie, psychomotricité...) mises en place sur indications du médecin référent de l’enfant

 

  • une prise en charge éducative, un suivi psychologique et un accompagnement social une scolarité dispensée par des enseignants spécialisés

 

  • des programmes d'éducation thérapeutique

 

Les modalités du traitement peuvent s’organiser en hospitalisation à la journée ou en hospitalisation complète, en fonction des besoins en rééducation, en privilégiant le plus possible le maintien de la scolarité en milieu ordinaire.

 

Centre de compétences pour l’évaluation des troubles des apprentissages de l’enfant

Les objectifs du centre de compétences sont de :

  • Poser un diagnostic multidisciplinaire
  • Proposer et coordonner une prise en charge adaptée
  • Indiquer les adaptations scolaires ou orientations nécessaires en lien avec la MDPH.

 

Le centre Paul DOTTIN offre également l’accès à un service d’appareillage.