Plateforme DYS

5 bis rue du bac
Tel:
05 62 88 72 60
/ Fax:
Email:
plateforme.dys@asei.asso.fr

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C'est quoi un trouble "DYS" ?

Il peut s'agir :

  • de troubles des apprentissages : troubles neuro-développementaux spécifiques qui atteignent les apprentissages scolaires, de façon sévère et durable en ce qui concerne : la lecture, l'orthographe, le calcul
  • de troubles du langage : Troubles spécifiques du langage oral ou dysphasies. Ils font partie des troubles de la communication, nécessitent un accompagnement très spécifique dès le plus jeune âge et peuvent donner lieu à une reconnaissance de handicap
  • de troubles du développement moteur : ou Trouble de l'Acquisition des coordinations (TAC) ou Dyspraxies  

Une plateforme DYS, pour quoi faire ? 

La plateforme DYS permet l'accompagnement des enfants et adolescents dysphasiques depuis plus de 15 ans, avec des services spécialisés de formation professionnelle au Centre Jean Lagarde et au Centre PHILIAE.
Forts de cette expérience,les champs d'interventions ont été élargis :  jeunes et d'adultes, apprentis, salariés, demandeurs d'emploi, subissant des troubles "dys" , à la demande de l'Agefiph Midi-Pyrénées.
Cette expertise permet également de répondre aux besoins d'accompagnement de salariés concernés par ces troubles, dans la fonction publique et les collectivités territoriales (via FIPHFP), les entreprises du secteur médico-social (OETH) ou toute autre entreprise.

Missions Et Objectifs

Quelles prestations ?

1 - Appui à l'évaluation des troubles et de leurs retentissement sur la situation de formation ou d'emploi

Il s’agit de recueillir les bilans précédents s’ils existent, d’évaluer par des petits tests les compétences , d’orienter vers des professionnels de santé si nécessaire, d’expliciter les troubles au bénéficiaire et au prescripteur, d’essayer et de définir des compensations, d’évaluer le projet professionnel en fonction de l’ensemble de ses éléments.

  • Si besoin de bilan orthophonique, orientation vers professionnelle avec prescription.
  • possibilité de bilan en psychomotricité ;
  • Echanges avec employeurs, formateur, parents, si besoin ;
  • Observation sur poste de travail ;
  • Explication de la nature des troubles pour une meilleure prise en compte par le bénéficiaire lui-même et par son entourage professionnel ;
  • Démonstration et essais de logiciels ;
  • Recherche et essais de différents types d’aide ;

Un bilan est rédigé et envoyé au prescripteur à la fin de cette prestation.

2 - Appui à la mise en œuvre des techniques de compensation et/ou remédiation
  • Selon les situations les actions sont les suivantes :
  • prise en main des logiciels
  • suivi nécessaire pour certains : parcours à réinterroger, illusions abandonnées, prise en compte du handicap au regard des réalités.
  • accompagnement ponctuel lors de formation : appui à la rédaction des rapports, soutien aux révisions
  • remédiation pour le calcul
  • entrainement à l’entretien
  • aide à l’organisation sur le poste de travail, adaptation du poste de travail…

L’appui se fait parfois par entretien à distance, téléphonique, ou par skype, ou par mails.
Un compte-rendu est envoyé au prescripteur à la fin de cette prestation.

3 - sensibilisation de l'environnement d'accueil
  • visite en entreprise ou organisme de formation
  • rencontre employeurs et/ou collègues, tuteur, responsable
  • explications des troubles et de leur conséquence
  • information auprès de l’équipe pédagogique en CFA ou organisme de formation, au sujet des troubles dys de la personne concernée, avec son accord.  

Pour En Savoir Plus

Prescription :

Pôle Emploi, Cap Emploi, les SAMETH, les Missions Locales

Possibilité de prescription directe par AGEFIPH, OETH, FIPHFP, entreprises publiques, collectivités, entreprises privées sous accord.

 

Actualités

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