VIVRE EN PYRENEES...

La ruralité a des idées, le centre Roland CHAVANCE et l'ESAT Saint Raphaël aussi...

Le Sud est sans nul doute, l'une des régions de France où il fait bon vivre. Vivre en Pyrénées, c'est apprécier la douceur du climat, des espaces protégés où il est agréable de se promener, des richesses gastronomiques telles que le bon vin, le foie gras ou encore déguster une bonne garbure préparée avec des haricots Tarbais.

Le samedi 12 octobre dernier, a eu lieu les 3e rencontres VERTueuses, qui ont mit à l'honneur les richesses et les actions innovantes de notre territoire du Val d'Adour et ainsi promouvoir les talents de nos campagnes.

Des tables-rondes, des ateliers et dégustations ont été organisés au château MONTUS à Castelnau-Rivière-Basse. Monsieur CHASSERIAUD directeur de l'IMPRO a présenté la vignette "inclusion et handicap" relative à l'économie sociale et solidaire au cœur des campagnes. Les jeunes du centre Roland CHAVANCE accompagnés de leurs éducateurs techniques du restaurant d'application associés aux travailleurs de l'ESAT Saint-Raphaël de Madiran ont eu, quant à eux,  le privilège de préparer et servir le repas du soir. Les convives ont régalé leurs papilles avec un délicieux velouté de champignons bio de l'ESAT,  un civet de daim mariné à la bière locale ainsi que d'autres produits locaux (fromages, glace et croustade). Un défi de taille  pour cette équipe qui a travaillé ensemble pour la première fois. Les cent cinquante personnes présentes ont pu apprécier toutes les compétences et savoir-faire de nos personnes accompagnées.

Par cette action, l'ASEI fait la démonstration d'un beau modèle d'inclusion au sein de ce territoire rural.