Semaine d'innovation rééducative au SMR Pédiatrique Paul Dottin

La semaine du 10 au 13 juillet 2023, les enfants du SMR Pédiatrique Paul Dottin ont eu l’occasion de vivre une expérience rééducative inédite baptisée « RI-PLAY ».

Cette initiative a permis d'offrir aux jeunes patients une prise en charge novatrice, axée sur des activités thématiques enrichissantes, et ce, au sein de groupes de 4 à 8 enfants de niveaux similaires, dans une atmosphère décloisonnée.

Les équipes encadrantes, composées d’éducateurs et rééducateurs volontaires se sont investies pleinement pour la réussite de cette semaine particulière.

Cette collaboration multidisciplinaire avait pour objectif de garantir une approche complète et équilibrée de la rééducation des enfants.

Cette année, le programme s'est articulé autour d'activités variées inspirées de la mythologie grecque. Ces activités se sont déroulées deux fois par jour, le matin et l'après-midi, pendant quatre jours consécutifs, proposant ainsi un total de sept ateliers uniques.

Voici un aperçu des ateliers proposés :

Cuisine des dieux : Découvrir et préparer des plats inspirés de la cuisine grecque antique en stimulant les sens du goût et de l'odorat ainsi que la mémoire (suivi de recette).

atelier cuisine

Relaxation / Atelier sensoriel : Cet atelier a proposé aux enfants des techniques de relaxation et/ou de stimulation sensorielle visant à favoriser le bien-être physique et mental.

atelier relaxaxion

Habillage : En se basant sur des vêtements et des styles vestimentaires de l'époque grecque, pratique de l'habillage pour renforcer les compétences en motricité fines et les praxies idéo motrices.

atelier habillage

Olympiades : Inspirées des Jeux Olympiques antiques, ces épreuves sportives ont encouragé les enfants à développer leurs compétences physiques tout en stimulant l’esprit d’équipe.

olympiades

Repérage spatial : comprendre l'environnement, s’y repérer, développer le sens de l'orientation et l’habileté visuelle.

atelier repérage spatial

Chant-danse-imitation : Stimuler les capacités motrices à travers la musique, la danse et l'expression artistique.

chant- danse- imitation

Jeux créatifs : Encourager la créativité des enfants en leur proposant des activités ludiques.

atelier jeux cratifs

Ces activités ont permis aux enfants de pratiquer des gestes du quotidien en mettant l’accent sur le toucher, le goût, la mémorisation, l’esprit d’équipe et bien plus encore.

Elles ont permis aux éducateurs et aux rééducateurs d'évaluer le niveau de compétence des enfants dans leur capacité à effectuer ces gestes essentiels de la vie quotidienne.

Les enfants se sont investis pleinement dans des activités motrices et cognitives. L’aspect ludique mis au premier plan a permis de rompre la routine des soins de rééducations habituels en leur permettant un investissement optimal.

Cette expérience a renforcé les liens entre les enfants, ceux-ci ne se côtoyant pas systématiquement le reste de l’année.

En résumé, la semaine d'innovation rééducative "RI-PLAY" au SMR Pédiatrique de Paul Dottin a offert aux enfants une opportunité exceptionnelle de développement personnel et social tout en s'amusant.

Cette approche novatrice et multidisciplinaire a ouvert de nouvelles perspectives pour la rééducation des enfants.