Participation aux Jeux Paralympiques 2024 à Paris pour le SESSAD Jean Lagarde-Hermès

Le 28 août 2024 débutent les Jeux Paralympiques à Paris. Cet évènement, unique en France, serait une opportunité exceptionnelle pour les adolescents accompagnés de pouvoir y participer.

jo_2024_jean_lagarde

Le projet 

Les valeurs du sport et du paralympisme sont fédératrices et peuvent permettent à ces jeunes d’avoir un regard différent sur le handicap mais surtout sur leurs propres capacités à élaborer un projet de vie.

Dans ce contexte, il est pertinent pour ces jeunes d’assister à cet évènement mondial. L’idéal serait de pouvoir former un groupe de 12 jeunes maximums pour 6 encadrants (dont un infirmier et un aide de soins).

Le transfert aurait lieu du mercredi 28 août 2024 au samedi 31 août 2024. Le transport se ferait en train ce qui constitue une première découverte et un apprentissage dans l’utilisation d’un transport en commun.

Quels seraient les objectifs de ce projet ?

  • Permettre la découverte de l’ensemble des sports dispensés en handisport
  • Travail sur les déplacements
  • Découverte de Paris
  • Participation à un événement international
  • Travail sur l’autonomie et la vie quotidienne tout au long du séjour
  • Etre acteur dans l’élaboration du projet

Quel budget ? 

Le budget pour la réalisation de ce projet comprendrait les coûts associés au transport en train pour les participants et les encadrants, à l'hébergement à Paris, aux déplacements en transport en commun dans la ville, aux billets pour les événements paralympiques, aux repas et aux activités éducatives tout au long du séjour.

Il faudrait également prévoir des dépenses pour le personnel encadrant, dont un infirmier et un aide de soins, ainsi que pour les activités organisées tout au long de l'année pour préparer les jeunes au voyage.

Pour que ce projet soit réalisable, l’établissement aurait besoin d’environ 8 320 €.

Le SESSAD Jean Lagarde (81)

Le SESSAD Jean Lagarde accueille des enfants et adolescents de 10 à 20 ans en situation de handicap moteur, de handicaps sensoriels (visuel ou auditif) et de troubles spécifiques du langage oral, dans le cadre d’une scolarité adaptée, de la 6e au BTS.

et pour donner c'est ici : ASEI l Faire un don pour un projet