Parole de champions : le tir à l'arc

Rencontre avec Pascale Theron, 5 fois championne de France en tir à l'arc adapté et avec son entraineur au centre ASEI La Soleillade Jean-Rémi Santoul. Ils nous disent tout sur la pratique du tir tir à l'arc, et l'organisation sportive au sein de l'établissement.

soleillade_tir_a_larc

theronPascale, pourquoi avoir choisi de pratiquer le tir à l'arc ?

J'ai d'abord exercé le tir à l'arc à Lavaur, ensuite j’ai fait de la course à pied, puis du foot.
Après j’ai eu des petits soucis, c'est là que j'ai fait du tir à l'arc sur la Soleillade.

Quels sont les apports de cette discipline au quotidien ?

Le sport m'apporte beaucoup au niveau de la santé. J’avais des problèmes et aujourd'hui je me sens mieux. Ca m’aide à oublier mes problèmes.
J’adore le tir à larc, c’est une activité qui m’offre la possibilité de faire des rencontres. C’est important. Mais j'aime le sport en général, tout ce qui est proposé à La Soleillade me plait beaucoup.

Le meilleur souvenir en tir à l’arc ?

C’était en compétition à Bourges, j’avais un problème de famille, et Jean-Rémi a su m’aider à surmonter cette épreuve personnelle.
J’ai gagné en faisant 505 point sur 600. Ce qui est un très bon score. J’étais fière de moi.

Quels objectifs sportifs cette année ?

Cette année, je compte bien remporter la médaille d'or aux championnats de France 2020.
Je remets mon titre en jeu, et je vais tout faire pour le conserver !

santoulJean Rémi, comment s'organise la pratique sportive au centre ASEI La Soleillade ?

Au niveau de la Soleillade, il y a plusieurs niveaux de pratiques : compétition, sport santé ou loisirs.
Au niveau compétitif, on participe aux compétitions régionales et nationales, en foot et en tir à l’arc qui sont deux activités qui marchent bien.
Au niveau du sport santé, on dispose d’une salle de gymnastique, très bien dotée au niveau du matériel. On y fait du cardio et de la musculation.

On fait aussi de la marche et des journées sport et détente avec notamment des activités de pleine nature. On travaille très bien avec Loic Guezennec du Club ASEI Sports, notamment sur l’activité football. Il y a quelques années, nous avions même fait une équipe multi établissements, avec 3 ou 4 établissements ASEI.

Sur le tir à l’arc, le club ASEI sports amène son expertise. Et pour les compétitions, par exemple les championnats de France, le club nous aide financièrement ou matériellement (tee-shirt floqués, matériel sportif etc... )

Quels objectifs sportifs de cette année ?

Cette année, nos objectifs sont ambitieux. En foot, on voudrait se qualifier pour les championnats de France, pour l’instant on est 1er dans le championnat régional, mais rien n’est envcore joué. Au niveau du tir à l’arc, là aussi les objectifs sont élevés, les archets de la Soleillade sont des habitués des podiums et on va essayer de ramener 4 ou 5 médailles et, si possible, faire aussi bien qu’en 2018 où nous avions ramené 3 médailles d’or.

Le tir à l’arc est un sport phare des JO, y a-t-il un projet sur l’établissement pour les JO de paris 2024 ?

On imagine un projet au niveau du club ASEI Sport. Pascale est championne de France, il y a d’autres champions. Le rêve de ces archets serait d’aller voir les épreuves de tir à l’arc à Paris, et pourquoi pas, soyons fous, de pouvoir y participer.

Le meilleur souvenir en tant qu'entraineur ?

J’ai beaucoup de très bon souvenirs avec Pascale et avec toute l’équipe de tir à l’arc. On a la chance de participer depuis 19 ans aux championnats de France.
Ils ont toujours ramené au moins une médaille. Ils ont un état d’esprit fantastique, ils se comportent comme une équipe.
Quand les médaillés reviennent des compétitoins, c’est le groupe qui dit « on a ramené des médailles".
Ce sont les valeurs du sport qu’on aime qu’on retrouve dans ce groupe.

On parle beaucoup d'inclusion en ce moment, quelles sont les actions possible en lien avec le tir à l'arc ?

Chaque année pendant la fête du sport, ce sont les archets de la Soleillade qui tiennent l’atelier tir à l’arc et initient les enfants des écoles au tir à l’arc.
C’est grace à leur action que le tir à l’arc a été introduit dans les écoles primaires.