Parole aux jeunes - Atelier "C'est pas mon genre"

Lutter pour l’égalité des droits, prévenir les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre supposent d’instaurer un espace de dialogue et de réflexion autour de ces questions dès le plus jeune âge. « C’est pas mon genre – Parole aux jeunes » place les jeunes participant.es au centre d’une réflexion collective sur des sujets qui les touchent personnellement.

Ce projet aspire à promouvoir :

• La solidarité,

• La tolérance l’un envers l’autre,

• Le bien-être social de chacun.
lutte

Comment se passerait les ateliers ?

Cet atelier cinéma vise à faire comprendre à 10 élèves (5 de 2nd Bac pro et 5 de 1ère Bac pro) les différentes étapes de création d’un film à travers des courts-métrages d’environ 5 minutes mais aussi à utiliser la fiction et l’humour pour dépasser les stéréotypes de genre, à questionner les comportements sexistes tout en partant de l’expérience et de la sensibilité artistique des participant.es.

Pour se faire, les jeunes sont déjà très motivés par le projet ! Les 10 et 11 octobre 2022 ils ont pu commencer à découvrir le Festival Cinespaña en élaborant des vidéos capsules présentant les temps forts de la journée.

Suite à ça, 7 séances d’atelier aux objectifs multiples devront avoir lieu. Ces ateliers de réalisation initieront les jeunes à l’éducation de l’image par l’utilisation des outils numériques. Plus largement, ils responsabiliseront les participant.es et permettront de travailler l’écoute, l’écriture collective et la cohésion de groupe.

Quel est le budget ?

Un coût de 1 635€ pour l’établissement.

L’association AFICH est partenaire du projet et s’occupera de la location et de l’utilisation du matériel technique (caméra, fond vert et frais de location d’un film pour sa projection en salle).

Les partenaires qui s’associeront au projet seront bien entendu nommés et remerciés dans les courts métrages réalisés par les jeunes.

et pour donner c'est ici : ASEI l Faire un don pour un projet