Micro-forêt, un espace de biodiversité et de développement durable

Au sein du Centre pour une Scolarité Inclusive Jean Lagarde, le projet s’inscrit dans le cadre de la labellisation E3D de l’établissement et s’ajouterait aux nombreuses actions déjà réalisées dans une démarche globale de développement durable.

Suite à la canicule particulièrement éprouvante pour les élèves et les adultes qui les prennent en charge, une réponse partielle à ces phénomènes climatiques de plus en plus fréquents, est proposée : une micro foret, véritable espace de biodiversité qui générerait de l’ombre et de la fraicheur et pourrait ainsi palier à l’augmentation des températures.

jeune

Qu'est-ce qu'une micro forêt ?

La méthode japonaise Miyawaki préconise de planter de façon dense 3 arbres en moyenne par m2 et d’associer dans chaque mètre carré chacune des 3 strates d’une forêt naturelle : arbuste, arbre de taille moyenne, grand arbre. Les espèces plantées répondent à des critères spécifiques : être autochtones, adaptées à la zone géographique et résister au changement climatique.

Grâce à cette méthode, les arbres poussent rapidement et au bout de 3 ans, la forêt devient autonome.

micro_foret

Les ateliers à mettre en place

3 ateliers pédagogiques seront mis en place pour un total de 8h :

• Atelier pré-plantation (2h) : formation théorique sur les arbres, la micro-forêt et les futures plantations.
  • Atelier encadrement plantation (4h) : enseignements sur les gestes de plantation, encadrement des jeunes lors des plantations.

• Atelier post-plantation (2h) : visite de la micro-forêt, échanger sur la biodiversité, reconnaissance botanique.

Le projet est appuyé par les bénévoles du collectif micro-forêt de l’association Toulouse en Transition.

De nombreux jeunes du centre Jean Lagarde sont déjà pleinement investis dans ce projet et participeront à toutes les étapes de sa réalisation !

Quel budget ?

Pour que ce projet puisse être réalisé, le CSI Jean Lagarde a besoin de 5 190€.

Le CSI Jean Lagarde

Le Centre pour une Scolarité Inclusive Jean Lagarde accueille les jeunes en situation de handicap moteur, de handicaps sensoriels (visuel ou auditif) et de troubles spécifiques du langage oral dans le cadre d’une scolarité adaptée de la 6ème au BTS.

et pour donner c'est ici : ASEI l Faire un don pour un projet