Le dispositif Parcours Emploi Compétences au sein de l'EHPAD La Septfontoise (82)

Le plan « 1 jeune, 1 solution »

Lancé à l’été 2020 afin d’offrir une solution à chaque jeune, la plateforme met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.
Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.
Ainsi, plus de 20 000 offres d’emploi sourcées par Pôle Emploi sont accessibles et plus de 250 événements sont proposés aux jeunes en ligne. Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez lui. Les entreprises peuvent alors déposer une offre d'emploi mais également s'informer sur les différentes aides mises en place pour favoriser le recrutement des moins de 26 ans.

Le dispositif Parcours Emploi Compétences Jeunes (PEC)

Venant compléter le plan « 1 jeune, 1 solution », le dispositif Parcours Emploi Compétences Jeunes (PEC) a été mis en place pour les jeunes éloignés du marché de l’emploi, âgés de moins de 26 ans, mais aussi auprès des jeunes reconnus travailleurs handicapés, jusqu’à 30 ans inclus.
La prescription du PEC se fait exclusivement en faveur des employeurs du secteur non-marchand (associations) pour un stage, un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou un emploi.
Il repose ainsi sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Des dispositifs dont l’EHPAD ASEI La Septfontoise a pu bénéficier

raphael_septfontoise

C’est grâce à ces dispositifs d’aide à l’embauche que Raphaël, 21 ans, a pu être embauché dans l’EHPAD ASEI La Septfontoise, à Montauban.
Ghislaine Verines, adjointe de direction de La Septfontoise, explique avoir rencontré Raphaël via le Pôle Emploi Montauban, dans le cadre de ma découverte du métier d’aide-soignant en EHPAD.

« Nous avons convenu de mettre en place une PMSMP (Période de Mise en Situation dans le Milieu Professionnel) d’une durée de 15 jours durant lesquels il a observé l’activité accompagné par un tuteur, puis à titre exceptionnel, une prolongation de 15 jours a permis de poursuivre mais cette fois en étant acteur, toujours sous la coupe d’un tuteur ».

Raphaël, quant à lui, est heureux d’avoir pu découvrir ce milieu.

« Le contrat aidé à la clé m’a permis de faire un premier pas dans ce secteur. J’apprécie de pouvoir accompagner des personnes âgées, et de leur apporter la convivialité et la chaleur réunionnaise ! »

Une situation tout autant appréciée par Ghislaine Verines.

« Ce type de contrat nous permet également de sécuriser le recrutement, c’est du donnant-donnant. Le but, c’est d’arriver ensuite à recruter Raphaël en CDI ».

Une véritable aubaine pour Raphaël à qui nous souhaitons un bel avenir professionnel !