Lancement du nouveau projet associatif : un nouvel élan pour l’ASEI

Plus de 500 personnes étaient réunies le 27 juin 2019 à l’Espace Diagora Labège pour la présentation du nouveau projet associatif 2019 – 2023 de l’ASEI. Un programme ambitieux pour une journée au cours de laquelle se sont réunis des professionnels de l’ASEI des différentes régions, tous types de métiers confondus, des adhérents de l’association, des donateurs, les administrateurs, des représentants de personnes accompagnées, des représentants de familles, des partenaires…

Un bilan pour un nouvel élan

Un premier temps de bilan présenté par Philippe Jourdy, Directeur Général de l’association a mis en exergue les trois types de projets mis en œuvre au cours du dernière Projet Associatif entre 2014 et 2018 :

• L’adaptation de l’offre existante en faveur du parcours des personnes
  • La diversification des modes de fonctionnement, de pilotage, d’organisation et des modalités d’accompagnement
  • La création de nouveaux dispositifs et de nouvelles réponses aux besoins des personnes

Ainsi que les leviers principaux actionnés :

le Développement de l’association notamment avec de nouveaux dispositifs visant l’inclusion (scolarisation, emploi, vie sociale…) et une meilleure coordination des parcours ; La personnalisation de l’accompagnement et la diversification les solutions ou possibilités d’accompagnement ; La sécurisation des passages, les expériences… tout au long du parcours de la personne ; De nouveaux outils et approches communes pour soutenir des parcours fluides : équipes d’appui et de coordination, plateformes, centres de compétence, …

Des ajustements territoriaux et la création des Bassins, afin de mieux tenir compte des réalités démographiques.

3 ambitions pour « Agir pour l’inclusion »

Nadine Barbottin Présidente de l’ASEI a lancé la présentation des trois ambitions, pilliers de ce nouveau Projet :

• AMBITION 1 :
    RENDRE POSSIBLE L’AUTODETERMINATION DES PERSONNES ACCOMPAGNEES

reposant sur le principe fondamental que chaque personne est capable de faire des choix, d’exprimer des souhaits et des désirs et d’avoir des aspirations qui lui sont propres, mais pas à n’importe quelles conditions.

• AMBITION 2 :
    NOUS ADAPTER, NOUS TRANSFORMER ET NOUS OUVRIR

l’ASEI se doit de poursuit sa transformation institutionnelle en cours en continuité de son action depuis 1950, s’adapte à son nouveau rôle et ouvre la voie de la société inclusive grâce à des professionnels convaincus et pro-actifs dans leurs pratiques.

• AMBITION 3 :
    AGIR POUR LA TRANSFORMATION DE LA SOCIETE

Il est important de pro-agir en priorité sur les facteurs d’exclusion, de discrimination et de promouvoir la solidarité, ce qui nous amène à changer le regard de la société sur la différence et le handicap ; à s’impliquer dans les projets de développement au niveau national et local ; à participer au débat public et à promouvoir des espaces de communication favorisant la rencontre et les échanges.

Consulter le projet associatif

Qu’est-ce qu’une société inclusive ?

C’est la question à laquelle a répondu l’universitaire et anthropologue Charles Gardou, grand témoin de la journée.

Après avoir expliquer la différence entre intégration et inclusion, il donne sa définition…

« Une société inclusive n’est pas un club dont certains membres, privilégiés, pourraient capter l’héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive… c’est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions. Chacun d’entre nous est héritier de ce que la société a de meilleur et de plus noble. Chacun a un droit égal à bénéficier de l’ensemble des biens sociaux, qu’il s’agisse de l’école et autres lieux de savoir, des transports, des espaces culturels, etc… » « Une société inclusive est une société consciente que l’égalité formelle – en droits – n’assure pas l’égalité réelle – dans les faits. Et que si des situations identiques appellent des réponses identiques, les citoyens les moins armés et les plus précarisés nécessitent des réponses spécifiques »... .