Communiqué de presse : signature du CPOM entre l'ARS et l'ASEI

Ce 16 mars 2022, Pierre Ricordeau, Directeur général de l’ARS Occitanie et Nadine Barbottin, Présidente de l’ASEI ont signé leur second contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens, contractualisant les objectifs et moyens de 40 établissements et services du secteur médico-social de compétence ARS.

Ce CPOM de deuxième génération s’inscrit sur la période 2022-2026 et fait suite à celui engagé en 2016. Il permet de reconnaitre et de conforter la stratégie développée pour l’accompagnement individualisé des personnes en situation de handicap, dans une dynamique inclusive. Les orientations stratégiques sont en lien avec les objectifs poursuivis par le Projet Régional de Santé Occitanie, en cohérence avec les orientations nationales sur le champ du handicap et aux besoins de chaque territoire.

« Nous évoluons, et avec ce CPOM nous passons d’une logique d’établissement, de places, de structure, à une logique de dispositifs permettant des réponses individualisées à des besoins multiples, et un positionnement du secteur médico-social comme ressource auprès du milieu ordinaire, dans une logique résolument inclusive. Il permet plus de personnalisation de l’accompagnement, à partir des besoins, des capacités (autorégulation) et des expressions (autodétermination) de la personne. C’est dans cet esprit qu’a été pensé ce CPOM qui doit être un outil au service de la qualité des accompagnements. » - Pierre Ricordeau

Il se décline en 4 objectifs prioritaires et une centaine d’actions opérationnelles :

• Améliorer la précocité du diagnostic et l’accompagnement de la personne en situation de handicap et de sa famille : c’est la mise en réseau des différentes structures du secteur et l’articulation avec les professionnels libéraux afin de favoriser la construction d’un parcours. L’ASEI favorisera les diagnostics au plus tôt notamment pour les tout-petits de 0 à 6 ans. A titre d’exemple, une équipe d’appui auprès des PMI et crèches est constituée sur Toulouse depuis le CMPP. Elle agit sur sollicitation auprès des professionnels de la petite enfance (volet formation) ainsi que directement auprès des 0-3 ans (pré-diagnostique).

• Améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap : deux actions portent sur les partenariats pour améliorer l’accès aux soins des personnes et pour favoriser la coordination de leurs parcours de soins. Ainsi, le projet Handicap et Cancer mené en partenariat entre l’ASEI et l’IUCT-Oncopôle de Toulouse, permet une meilleure prise en charge du patient vivant avec handicap atteint d'un cancer.

• Favoriser l’inclusion par la scolarité. La scolarité des jeunes en situation de handicap est un axe central et historique de la politique associative de l’ASEI qui s’est construite autour de la scolarité des enfants. Ce CPOM renforce notamment le développement des Unités d’Enseignement Externalisées (travaux préparatoires en cours visant la création de 2 UEE Polyhandicap pour septembre 2022 sur la Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, dans le cadre de l’AMI lancé par l’ARS en 2021).

• Promouvoir des dispositifs d’accompagnement coordonnés aux étapes charnières du parcours de vie : un des objectifs poursuivis est de trouver des réponses d’accompagnement pour tous, en préparant et soutenant l’accès à la formation et à l’emploi, ainsi qu’à des formes d’habitat autonome et de répit. « C’est une priorité que de permettre aux personnes que nous accompagnons de vivre et d’habiter dans un logement adapté et diversifié, et ce peu importe leur situation. A nous d’ouvrir le panel des possibles, notamment avec notre projet d’habitat inclusif dans le Tarn. » - Philippe Jourdy

L’ensemble des actions du CPOM soutient le développement de l’offre afin de créer, 55 nouvelles places pour les personnes en situation de handicap. Un dispositif expérimental est prévu pour les adultes en situation de polyhandicap pour un accompagnement à l’acte de personnes à domicile, et l’offre de MAS est repensée et renforcée sur le bassin toulousain pour répondre aux aspirations des publics quel que soit leur âge.

La signature de ce CPOM s’est tenue à l’ASEI permettant ainsi une visite des différents établissements la Cité de l’Autonomie et de l’Insertion (CAI) et des rencontres entre les professionnels, les jeunes accompagnés et l’ARS.