Allain BOUGRAIN-DUBOURG certifie le refuge LPO lors des 30 ans du foyer André Billoux

Près de 300 personnes se sont réunies au Foyer d’Accueil Spécialisé ASEI André Billoux à Sérénac. En plus de souffler ses trente bougies, le foyer recevait le président national de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Allain Bougrain-Dubourg, venu inaugurer et certifier un refuge pour oiseaux.

30 ans d'accompagnement personnalisé

Le FAS André Billoux niché au cœur de la forêt de Sérénac accompagne 84 adultes en situation de handicap.
La diversité des activités de socialisation qu'il propose et l’accès à la citoyenneté à travers le sport, la culture, et la protection de l’environnement permettent à chaque personne de trouver sa place comme en témoignent les nombreuses participations aux manifestations sportives, aux championnats remportés, aux médailles collectionnées et aux expositions artistiques organisées.

Pour son 30 ème anniversaire le Foyer a offert aux résidents et aux professionnels de l’établissement, aux familles et aidants une journée festive, avec notamment au programme, la découverte du sentier de biodiversité développé autour du foyer, les nichoirs et hôtels à insectes confectionnés par les participants de l'atelier "bois".

 

L'engagement du foyer pour "préserver la biodiversité et les oiseaux"

Le Mercredi 4 septembre 2019 Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO* France a certifié le refuge LPO du foyer. Une certification qui vient couronner le partenariat mis en place par le FAS André Billoux, la municipalité de Sérénac et la LPO du Tarn, avec le soutien de la Fondation de France et du Conseil Départemental du Tarn.

Ce label permet de mettre en place un chemin de la biodiversité, un parcours certifié, ouvert aux touristes, aux écoles et habitants des environs.

Ce programme environnemental a débuté en 2016 et œuvre en faveur de la préservation de la faune et de la flore, favorisant la découverte de la biodiversité. La LPO du Tarn a accompagné les participants au projet dans le recensement des espèces animales (mammifères, insectes, oiseaux…) pour réfléchir aux différents points forts et points à améliorer en faveur de la biodiversité sur le site. Créations de nichoirs, d’une mare, d’espaces de multiplication des insectes, comptage des oiseaux…illustrent concrètement des actions en faveur de la nature.