32 femmes qui nous inspirent
32 femmes en 2022, et à présent 44. Parce que le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c'est l'occasion de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et de souligner les inégalités qui subsistent. Les femmes en situation de handicap sont particulièrement touchées par ces discriminations.
En effet, force est de constater que si l'on croise les approches genre et handicap, être femme et être en situation de handicap implique bien souvent un cumul de discriminations. Pour autant, les actions menées pour permettre une meilleure représentation du handicap dans la société se font souvent sans dimension de genre. Ainsi, les femmes handicapées, leurs réalités et leurs combats restent peu représentés.
Jouer et découvrir des femmes inspirantes qui ont marqué leur époque !
Conçu par l'ASEI en mars 2022, notre jeu des 8 familles a pour particularité de faire connaitre des femmes s'illustrant dans les domaines de la littérature, du sport, de la politique, de la musique, de la danse, du cinéma, des sciences ou encore de la peinture et qui sont en situation de handicap.
2023 : 12 nouveaux portraits à découvrir
En 2023, nous allons plus loin en intégrant 3 nouvelles familles : les influenceuses, les humoristes et les entrepreneuses.
Mais attention, le jeu reste le jeu des 8 familles, à vous de choisir en début de partie les 8 familles avec lesquelles vous voulez jouer parmi les 11 proposées !
L'objectif ? Créer de l'échange et des discussions, favoriser le vivre ensemble et permettre visibilité et prises de conscience. Pour toutes ces raisons, notre jeu des 8 familles est à libre disposition de tous !

Télécharger le jeu des 8 familles

Frida était atteinte de poliomyélite. Une maladie qui touche sa colonne vertébrale ainsi que sa jambe droite. En 1925, un accident de bus la laisse gravement blessée.
Dans ses œuvres, elle relate fréquemment son accident comme dans la peinture "La Colonne brisée".
Elle laisse à l’humanité un héritage inestimable qui continue d'inspirer les générations futures.


Sa particularité ? Elle peint exclusivement avec son pied droit et partage ses œuvres sur Instagram.

Après un accident, elle est amputée des deux jambes et d'un bras. Elle est considérée comme la première femme équipée d'un bras bionique en France.
Suite à cet événement, elle entreprend de consacrer sa vie à son art.
En quelques années, elle devient une artiste exposée dans le monde entier.

En 1993, elle reçoit le Molière de la révélation théâtrale pour Les Enfants du silence et reçoit le prix Vérité de la ville du Cannet 1994 pour son autobiographie Le cri de la mouette.

Handicapée par des troubles de dyslexie et de dyscalculie, elle est en échec scolaire et découvre le théâtre à l'âge de seize ans.
Au début des années 80, elle tourne dans Tatie Danielle (1990), un film qui la révèle au public et lui permet d’être nominée au César du meilleur espoir féminin.
Elle poursuit ensuite sa carrière au théâtre et au cinéma avec succès et devient prof au cours Florent.

Elle joue dans des films à succès comme « Honey » ou les blockbusters des « 4 fantastiques ».
Elle a pour particularité de présenter depuis son enfance une hyperactivité (TDAH) mais aussi des TOC.

À partir de 1986, elle fait du café-théâtre, de la radio et monte des spectacles. C'est 1997, forte de ces succès, qui Mimie Mathy débute sur TF1 dans la série Joséphine, ange gardien. Elle a été récompensée de trois 7 d'or en tant que meilleure comédienne de fiction et le Musée Grévin a créé une statue à son effigie.

« Ecrire et épeler les mots était une chose très difficile pour moi. Mes lettres étaient sans originalité, j’étais extraordinairement mauvaise en orthographe et je le suis restée toute ma vie. »


elle commence à écrire des poèmes en 1967, elle utilise alors pour cela la seule partie du corps qu'elle pouvait contrôler, son doigt du pied gauche.
Son histoire est racontée dans le film Gaby, Une histoire vraie.






Des problèmes de vue (décollement des deux rétines) vont perturber sa carrière. Elle a toujours continué la danse, guidée sur scène par des éclairages spéciaux.
Son rôle référence était celui de Gisèle. Reconnue pour sa force, sa sensualité et son expression féminine, elle a travaillé avec les grands chorégraphes. Après son décès, l’UNESCO l’a nommé Ambassadrice Mondiale de la danse et de la Bonne Volonté.



Son clip « Prototype » dépasse les 6 millions de vues sur Youtube !

Adulte, elle devient porte-parole du Collectif "les Amis d'Éléonore", elle défend la cause des personnes porteuses de trisomie 21 et lutte contre la stigmatisation de sa maladie.
L'année dernière, elle est décorée des mains de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées de l’ordre national du Mérite.

A 11 ans, elle est diagnostiquée autiste asperger.
Elle acquiert très jeune une renommée internationale pour ses actions, interventions et discours, dont un discours au siège de l’Organisation des Nations unies, sur la crise climatique auquel l’humanité doit faire face. Un discours radical qui a fait d'elle un symbole pour de nombreux écologistes.


En 2004, alors qu'elle est pilote d'hélicoptère de l'armée américaine et perd ses deux jambes au combat lors de la guerre d'Irak.
2 ans plus tard, elle devient directrice du département des Anciens combattants de l'État. Elle y développe des programmes pour aider les vétérans victimes de troubles psychologiques de guerre
Réputée pour son franc parler, elle mène alors une carrière politique et est élue Sénatrice de l'Illinois en 2016.





Elle découvre la natation dés son plus jeune âge et s'entraine quotidiennement. En 2013, elle débute la compétition, et depuis elle collectionne les titres individuels et collectifs en sport adapté. À 26 ans, elle est déjà six fois championne de France et triple championne du monde de natation.

Moins d’un an après son accident, elle signe son retour sur les pistes puis devient membre de l’équipe de France handisport. Elle décide de se consacrer pleinement au ski nautique, une discipline dans laquelle elle s’est lancée en 2006. C'est la révélation, elle multiplie les titres.
Aujourd'hui, elle possède 13 titres de championne du monde. Son objectif ? Paris 2024 bien sûr !













