Articulé autour de 3 axes « Sciences, Citoyenneté et sport de montagne adapté », ce séjour permettra à 15 lycéens en situation de handicap moteur et sensoriel, de vivre une expérience unique sur le toit de l‘Europe, au cœur des institutions et centres de recherche phares de l’Union Européenne.

C'est un groupe de 15 élèves de seconde et de première du Centre pour une Scolarité Inclusive Jean Lagarde. Grâce à votre aide, ils projetent de se rendre du 26 mars au 1er avril 2022 entre Genève et Chamonix pour un séjour articulé sur trois axes : la science, le sport et la citoyenneté.

Au programme, la visite du Centre Européen de la Recherche Nucléaire (CERN) où ils sont attendus pour un atelier d’expérimentation. Puis ils visiteront plusieurs grandes institutions internationales dont l’ONU et le musée de la Croix Rouge pour comprendre leur rôle dans l’histoire et les enjeux géopolitiques actuels.

 

chamonixonucern

 

Hébergés à Chamonix dans un centre adapté aux personnes à mobilité réduite, ils auront la chance d’admirer le spectaculaire décor du Mont Blanc depuis les terrasses panoramiques au terminus du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Le petit groupe ira aussi observer le triste recul du glacier grâce au train Montenvers Mer de Glace, accessible aux fauteuils roulants, témoin des excès de notre civilisation !

Un bus, composé sur mesure les accompagnera dans tous leurs déplacements. L’aide de 8 accompagnants, enseignants et soignants, leur permettra de vivre cette expérience loin de leur quotidien.

3000€ ont déjà été versés. Afin de permettre aux 15 élèves du Centre pour une Scolarité Inclusive Jean Lagarde de faire ce voyage, nous avons encore besoin de vous pour récolter 2000€ !