Un grand merci à vous pour vos dons !

Grâce à un partenariat avec l'association Project Rescue Ocean, 8 personnes accompagnées du Foyer ASEI Frescatis auront cette année l'opportunité de partir sur l'Île de la Réunion.

Le contexte

Depuis plus de 15 ans, le foyer Frescatis accompagnant des personnes en situation de handicap, est engagé dans une démarche visant à la préservation de l'environnement. De nombreuses actions ont été mises en place par l'équipe éducative : atelier ramassage de papier dans la cité, marche écologique, week-ends "Nettoyons la nature", tri sélectif ... Les occasions ne manquent pas !

Pour ce faire, différents partenariats ont été mobilisés dans le cadre du recylcage des déchets (comme la mise en place de composteurs, des sacs de tri) donnant lieu à des signatures de conventions entre les parties.

Un objectif écologique

Si chaque année les personnes accompagnées réalisent de nombreuses actions en faveur de l’environnement, le foyer Frescatis veut désormais aller plus loin dans sa démarche en prenant contact avec l'association Project Rescue Ocean. Celle-ci propose des journées de sensibilisation par le biais de ramassage des déchets sur les plages d'Occitanie et est présente dans le monde entier et notamment sur l'Île de la Réunion.

ile_reunion

L'objectif : partir 15 jours sur l'Île de la Réunion afin de sensibiliser les personnes accompagnées sur l'importance des gestes et actions écologiques de portée mondiale, dans le cadre de la protection de notre planète, en soutenant et en collaborant à des actions portées par d'autres associations qui œuvrent en ce sens, et plus précisément :

• Permettre aux personnes en situation de handicap d'avoir une vision plus globale de leur environnement
  • Favoriser l'inclusion sociale au sein d'un groupe associatif dans le cadre d'échanges culturels et d'ouverture au monde
  • Créer l'opportunité de rencontres avec les populations d'outre-mer et partager un engagement coomun à haute valeur humaine et environnementale

Ainsi, une fois la mission accomplie, le groupe du Foyer Frescatis pourra découvrir, dans le cadre d'échanges culturels, la vie des habitants, le commerce équitable local, et partager la réalisation de recettes typiques et locales de nos régions.

Foyer Frescatis

Ce foyer accueille des adultes atteints de maladie mentale stabilisée -ou de trisomie- ou présentant une déficience mentale légère, moyenne ou profonde, avec troubles associés. Chaque personne accompagnée est dotée dans sa prise en charge d’un projet personnalisé qui est l’élément essentiel d’une action adaptée par l’ensemble des professionnels.