S.Sabatier

Sylvain Sabatier est référent paralympique/handisport en Occitanie

> Revenir à la page précédente <

1. Quelles sont les initiatives en Occitanie qui permettent la promotion et la formation aux parasports chez les jeunes ? Le projet « Tremplin 2024 » rentre-t-il dans cette dynamique ?

Les acteurs locaux sont particulièrement dynamiques sur ces sujets en Occitanie et les implications du Comité Régional Handisport, comme de ses comités départementaux, sont une véritable force pour notre mouvement.

Il est toujours compliqué de sortir un exemple du lot, mais l’action « 1 ère marche : Sport et Handicap» qui permet à des enfants et leur famille d’aller vers une première pratique sportive en est un. Porté par le CR Handisport et l’Institut Saint Pierre de Palavas-les-Flots, ce projet est une vrai réussite.

Le projet le « Tremplin 2024 » entre aussi dans cette catégorie, en répondant à un vrai besoin sur le territoire. C’est une action véritablement structurante.

2. Quels sont les points forts de ce projet : proposer de nouvelles disciplines aux jeunes ? Accompagner individuellement le jeune vers le Haut Niveau ? Aider à travailler en synergie avec les clubs de la région ?

L’accompagnement individuel est pour moi essentiel. Il permet aux jeunes d’avoir la possibilité de choisir une activité. C’est un élément déterminant. Les jeunes en situation de handicap doivent aussi avoir la possibilité de pratiquer une activité qui correspond à leurs attentes et leurs envies.

Trop souvent encore, ce n’est pas le cas. Le projet est sur ce point particulièrement pertinent pour moi. Les liens avec les clubs locaux, sont une autre force du projet. Le travail en réseau et la synergie sont des leviers nécessaire pour tendre vers une pratique plus accessible pour les jeunes en situations de handicap.

3. Les Jeux à Paris en 2024 : comment aider à transmettre un Héritage pour les jeunes générations : la démarche de la Web Conférence rentre-t-elle dans ce type d’actions ?

Les Jeux paralympique de Paris en 2024 sont une opportunité incroyable pour mettre en avant les parasports. Que ce soit dans le connaissance de notre écosystème comme dans les avancées qui nous permettront d’aller vers une pratique sportive pour le plus grand nombre.

La web-conférence s’inscrit dans cet héritage immatériel en permettant à des jeunes de rencontrer des athlètes paralympiques, de partager leur parcours, leurs doutes et surtout leurs réussites. Au travers des valeurs qu’ils transmettent, ils sont des exemples pour la vie de tous les jours et permettent à chaque jeune para-athlète d’oser rêver à un destin paralympique.

> Revenir à la page précédente <