Quel est l'objet du projet ? A qui est-il destiné ?

Ce projet est destiné aux enfants sourds en âge d’apprentissage de la lecture de 8 à 12 ans, quelle que soit la langue qu’ils pratiquent (français oral ou LSF ou français oral avec LSF).

  1. Un objectif de recherche fondamentale : comprendre la façon dont entrent les enfants sourds dans la lecture et montrer le lien avec la ou les langues qu’ils pratiquent. Déterminer les rôles respectifs des compétences phonologiques et de l’empan visio-attentionnel sur l’identification de mots.
  2. Un objectif de terrain : développer des batteries de tests adaptés aux enfants sourds qui n’existent pas pour le moment.

En créant ce matériel, le but est d'identifier les difficultés et les forces des enfants sourds et ainsi mieux adapter les techniques d’apprentissage ou de rééducation à leurs besoins réels.

Quel est son état d'avancement ?

C'est un projet pilote. Une étude préliminaire a été réalisée et un premier prototype de matériel créé. Une orthophoniste ayant travaillé de nombreuses années à l’ASEI entreprend un travail de thèse avec une équipe de recherche interdisciplinaire en psychologie et sciences du langage afin de préciser comment se développe effectivement cet apprentissage. Une convention a été signée entre l’ASEI et l'Université de Toulouse 2.

Les prochaines étapes : mise en place de l'expérimentation

La rencontre entre l’équipe de recherche et les professionnels a été entamée pour co-construire les conditions d’expérimentation et le début de l’expérimentation auprès des enfants.

Le matériel est créé et adapté spécifiquement aux enfants sourds. De nouveaux partenaires seront prochainement intégrés au projet.

A l'issue de la thèse, les tests auront pour but d'être validés sur une plus large population d'enfants sourds, mais aussi de diffuser dans l'avenir ce matériel d'évaluation aux professionnels de la pédagogie et de l’orthophonie, spécialisés dans le domaine de l’audition.

Ils réalisent ce projet :

Cité de l'Autonomie et de l'Insertion (Ramonville - 31).

Nos soutiens et partenaires :

 


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