p.jourdy

Philippe JOURDY, Directeur Général de l'ASEI revient sur les origines du dispositif tremplin.

> Revenir à la page précédente <

1. Pourquoi cette initiative « Tremplin 2024 » a vu le jour à l’ASEI, et pourquoi la soutenir ?

Cette très belle initiative est portée par des professionnels de l’ASEI et plus particulièrement de la Cité de l’Autonomie et de l’Insertion, en partenariat étroit avec ASEI sports.

Je la soutiens car elle part du terrain, des professionnels, des jeunes, et correspond en tout point à notre projet associatif « agissons pour l’inclusion ». En effet, la pratique du sport sous toutes ses formes (sport adapté, handisport, en loisir ou compétition), la participation à des événements sportifs comme l’événement majeur que constituent les JO 2024 à Paris, permettent aux jeunes de favoriser leur auto-détermination, de soutenir leurs potentialités, leurs talents, de développer leur participation sociale.

Les valeurs du sport, amitié, volonté, respect de soi, des autres, des règles, partage, sont très fortes pour les jeunes et nous permettent d’améliorer notre vivre ensemble et de faire progresser l’inclusion.

2. Quels sont les grands défis pour aider les jeunes à réaliser d’autres sports ?

Pour développer la pratique sportive, il faut susciter la curiosité, tester de nouveaux sports, découvrir d’autres activités. Souvent les jeunes connaissent le foot-fauteuil ou la boccia mais il y a aussi le basket fauteuil, le tennis de table, la natation, l’athlétisme, le rugby fauteuil, le futsal, l’équitation.

Le projet Tremplin 2024 permet aux jeunes de pratiquer tous ces différents sports, d’en comprendre les règles, d’essayer les matériels et équipements spécifiques requis, et de se familiariser avec un nouvel environnement. Cela nécessite donc beaucoup de pédagogie de la part des éducateurs sportifs, mais aussi beaucoup d’énergie et de volonté de la part des jeunes !

3. Organiser une Web conférence avec 3 Athlètes Toulousains : qu’attendez-vous de cette manifestation ?

Cette manifestation est une première pour l’ASEI et j’en suis très fier ! J’espère avant tout qu’elle fera briller les yeux des jeunes en rêvant d’être à leur tour médaillés, qu’elle leur donnera l’envie de se dépasser grâce au sport, qu’elle leur ouvrira les portes pour oser à leur tour.

J’espère aussi que cette manifestation sera l’occasion de mettre en lumière les parcours sportifs exemplaires des trois athlètes présents, que je remercie très sincèrement pour leur engagement à nos côtés. Enfin, ce sera aussi l’occasion de faire connaître l’ASEI, ses professionnels et son club ASEI sports.

> Revenir à la page précédente <