Centre Le Gô

ASEI PCPE albi

PCPE du Tarn

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) du Tarn, rattaché au « CMPP le Gô » à Albi a démarré le 15 mai 2017.
Ce dispositif, piloté par l’A.S.E.I, s’adresse aux personnes âgées de 0 à 20 ans en situation de handicap qui, du fait de besoins spécifiques ou de la complexité de leur situation, nécessitent d’adjoindre aux réponses médico-sociales existantes, les compétences d’intervenants du PCPE.
Il propose une réponse transitoire d’un an maximum, pour des personnes (0-20 ans) n’ayant pas de réponse (partielle ou totale) adaptée à leurs besoins.

Les objectifs du PCPE

Assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap et éviter que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.
Compléter la palette de l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée permettant à la personne d’être accompagnée sur son lieu de vie.

Les prestations du PCPE

Proposer des interventions directes auprès du jeune en relation avec des professionnels du libéral ou des salariés d’institutions.
Permettre un lieu de guidance et de soutien parental.

Les bénéficiaires du PCPE

Accueillir des jeunes de 0 à 20 ans qui présentent :
• des troubles envahissants du développement (TED)
• des troubles du spectre autistique (TSA)
• une déficience intellectuelle
• un pluri handicap
• un handicap moteur

Accompagner de même les proches aidants de ces jeunes.

Le périmètre d’intervention du PCPE : l’aire urbaine d’Albi

Les conditions d’admission et la durée de l’accompagnement

L’admission se fait sur orientation de la CDAPH.
L’assistante sociale du PCPE peut accompagner le jeune et sa famille vers la MDPH suite à une saisine directe.
La notification de la CDAPH a une durée limitée de 9 à 12 mois (le cas échéant renouvelable).

Les partenaires du PCPE

• MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
• Education Nationale
• Services de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance)