De la rééducation motrice, la course à pieds, la promenade ou les déplacements.... Le vélo Petra est un tricycle original qui procure des sensations nouvelles !

Le vélo Petra et le FrameRunning

Le FrameRunning ou HandiPetra est un sport inventé au Danemark en 1991 par les athlètes paralympiques Connie Hansen et Mansor Siddiqi. Il est destiné aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap moteur.

Le vélo Petra est un tricycle sans pédales qui offre la possibilité aux personnes en situation de handicap de se déplacer tout en s’amusant !

Les enfants présentant un handicap moteur ne réalisent que très rarement une activité sportive et ont un risque accru d’être contraints à un mode de vie sédentaire et peu actif, ce qui provoque une mauvaise condition physique avec manque de force, de souplesse et des limitations cardio-respiratoires, alors que ces dernières ne sont pas forcément inhérentes à leur maladie.

Cette nouvelle activité permet aux enfants présentant un handicap moteur d’avoir une activité physique régulière encadrée par un professionnel et par la suite, participer à des compétitions de FrameRunning qui se déroulent déjà actuellement dans de nombreux pays.

Les pratiquants courent sur des distances similaires à celles d’autres disciplines de course sur piste et sur route : 100, 200, 400, 800 mètres ainsi que 10 kilomètres, semi et marathons complets.

 

petra

 

Le « Petra » pourrait aussi être utilisé pour moments ludiques comme des promenades ou des randonnées en pleine nature afin d’améliorer les capacités motrices et cardiovasculaires des enfants.

Pour voir le vélo Petra, c'est par  !

Les objectifs du projet

Le projet a pour vocation de mettre à disposition, des enfants accompagnés du Bassin de la Cité de l’Autonmie et de l’Insertion, un modèle de vélo Petra pour :

  • Faciliter leur déplacement de manière autonome et ludique
  • Favoriser leur participation et leur intégration à la vie sociale, sportive et de compétition
  • Valoriser l’image de soi et améliorer le bien-être psychologique et la qualité de vie
  • Stimuler leur capacité physique et cognitive

L’enjeu : offrir la possibilité aux enfants de se déplacer autrement et de pratiquer une nouvelle activité physique.

Afin de permettre aux enfants accompagnés de la CAI de bénéficier d’une draisienne Petra, nous avons besoin de vous pour récolter 3500 € !