Quel est l'objet du projet ? A qui est-il destiné ?

La Tovertafel est un dispositif innovant qui projette de la lumière sur une table. A travers une gamme de jeux ludiques, la Tovertafel permet de stimuler les fonctions physiques, cognitives et sociales des personnes avec des troubles neuro-cognitifs ou ayant des besoins spécifiques.

Quelle ambition pour ce projet ?

Soutenir la participation sociale des personnes accompagnées dans les activités des établissements en proposant une activités innovante propice à générer du lien social entre eux, avec les professionnels et avec leurs proches lors des visites.

Quel est son état d'avancement ?

En 2021/2022 un projet pilote avait été réalisé dans 3 établissements de l'ASEI. L'utilisation de la Tovertafel a suscité beaucoup d'enthousiasme de la part des personnes accompagnées, des familles et des professionnels.

Sur la base des résultats encourageants du projet pilote, l'association a souhaité approfondir ces résultats préliminaires et poursuivre l'expérimentation en élargissant la cible à d'autres établissements. Ainsi, 10 établissements ont été équipés.

Les prochaines étapes : évaluation de l'impact de cette nouvelle pratique

En partenariat avec le laboratoire MJLAB, un projet de recherche coordonné au niveau associatif est en cours. Il vise à évaluer :

• L'impact sur le participation et l'autodétermination des personnes accompagnées
  • L'impact sur l'organisation du travail d'équipe généré par cette nouvelle activité
  • L'impact sur la participation des familles à la vie de l'établissement.

Les résultats de l'étude seront disponibles fin 2023.

En parallèle de ce projet de recherche, plusieurs des établissements équipés d'une Tovertafel ont mis en place des projets de partenariat avec des structures accueillant des enfants (crèches, écoles) dans l'objectif de créer une dynamique locale intergénérationnelle.

Ils réalisent ce projet :

Projet multi-établissements :

• EHPAD La Septfontoise (Bassin Tarn-et-Garonne)
  • MAS Azuré - Site Rieux Volvestre (Bassin Garonne)
  • MAS Jean de la Fontaine - Site Roseraie (Bassin PAI 31)
  • IEM Adolphe Pédebidou + FAM Jean Cadorne (Bassin Aquitaine Hautes-Pyrénées)
  • Centre Fonneuve IEM + FAM + MAS (Bassin Tarn-et-Garonne)
  • Centre Lardaillé IEM + SESSAD + CAMPS (Bassin Tarn)
  • MAS Auguste Vallats (Bassin Garonne)
  • Centre PHILIAE (Bassin CAI)
  • FAM Les Hauts de Laurède (Bassin PAI)
  • EHPAD L'Oustal de Talairan (Bassin Languedoc-Roussillon Aude)