Quel est l'objet du projet ? A qui est-il destiné ?

A toutes les personnes ayant des difficultés de compréhension (déficience intellectuelle, compréhension écrite et orale...) atteintes d'un cancer et à leur entourage et, plus largement, au public âgé, non francophone. Il s'adresse aussi aux professionnels afin de permettre un échange de pratiques et une montée en compétences sur l'accompagnement des parcours complexes handicap et cancer.

Quelle ambition pour ce projet ?

Parvenir à un meilleur accès aux soins est une meilleure coopération des acteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’assurer une réponse en cancérologie adaptée pour les personnes en situation de handicap en mental tout au long de leur parcours.

Quel est son état d'avancement ?

  • Publication d’un guide de bonnes pratiques « Handicap et cancer »
  • Organisation de « Journées coopérons-nous » : formations éligibles DPC visant à améliorer les compétences et connaissances sur le sujet du handicap et de l'oncologie avec des tables rondes d'experts, ateliers de mise en situation …

Les prochaines étapes :

L'objectif, à terme, est de proposer ce dispositif à d'autres établissements de santé en Occitanie puis en France.

Ils réalisent ce projet :

Collaboration entre le bassin de la Cité de l'Autonomie et de l'Insertion (31) et l'Institut Universitaire du Cancer Toulouse - Oncopole (IUCT-O).

Nos soutiens et partenaires :

cancer_logo

 

 

 

 

 

 

Revenir à la page AMELIORER L'ACCES ET LA QUALITE DES SOINS ET DE LA PREVENTION