menard

> Revenir à la page précédente <

1. Pouvez-vous vous présenter brièvement ? (âge, handicap, parcours scolaire, activité professionnelle)

Je m’appelle Emilie Ménard, j'ai 39 ans et suite à un accident de voiture en 1999, je suis paraplégique. Concernant mes études, j'ai obtenu un DUT services et réseaux de communication en 2002. Depuis 2013, je travaille chez ENEDIS et actuellement je suis Gestionnaire de données.

2. Quel est votre parcours sportif ? (discipline pratiquée, depuis quand, dans quel club, depuis combien de temps en équipe de France)

Je pratique le basket fauteuil depuis 2000, j'ai commencé à Angers. J’ai joué aussi au Mans, Cholet, Dijon et les 2 clubs de Toulouse. Parallèlement j’ai été en équipe de France de 2001 à 2016. J’ai participé à 6 championnats d'Europe, 2 mondiaux et 2 jeux paralympiques : Londres et Rio. Actuellement je joue au TIC, club de basket fauteuil à Toulouse.

3. Qu’appréciez-vous le plus dans votre sport ? Et dans le handisport en général ?

Pour avoir pratiqué le basket valide, j'ai retrouvé l'esprit du sport co et la compétition en basket fauteuil. La mixité qu'elle soit en genre, en âge ou au niveau du handicap est aussi très enrichissante. Et la sensation de vitesse et de glisse que le déplacement en fauteuil procure est vraiment géniale.

4. Avez-vous une devise à nous partager ?

“La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.”

5. Pour quelles raisons soutenez-vous ce projet « Tremplin 2024 » ?

Il est important surtout pour les plus jeunes de développer nos capacités et de profiter de chaque opportunité pour se construire ou se reconstruire. Que l'objectif soit le haut niveau ou simplement pour le plaisir, le sport est un excellent vecteur de valorisation. Et les jeux sont un événement extraordinaire que l'on soit spectateur ou athlète, et un souvenir inoubliable.

> Revenir à la page précédente <