[#PROJETFINANCÉ] Documentaire "Drôle de trame"

Un grand merci à vous pour vos dons !

film2

Pendant 1 an, des travailleurs en situation de handicap de l'ESAT CAMADOC participent à des ateliers de théâtre avec des comédien.e.s et un metteur en scène du Groupe Merci. C’est l’histoire que Jacques MITSCH choisit de raconter au travers son prochain documentaire « Drôle de Trame ». Par une immersion dans leur quotidien, il donne la parole aux travailleurs pour écouter ce qu’ils ont à dire sur la question du handicap, de leur travail, de l’art et de leurs rêves.

Cette expérience théâtrale et la création artistique en général sont autant de leviers qui créent le lien social et apportent un réel espace d’expression aux protagonistes du film.

Ce film est très important. Il permet de nous mettre en avant, de nous exprimer et de parler de notre métier.“

Les héros du film :

film

Sortie prévue en 2024

Un réalisateur de renom :

Jacques MITSCH travaille régulièrement pour la télévision (France 3, Canal+ et ARTE) depuis 1985, notamment pour des documentaires. Il réalisé une quinzaine de courts-métrages. Il a reçu, en 2006, deux prix à l’occasion du 28e Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand pour son film Le Mammouth Poblaski (prix du public et prix Attention Talent). Après avoir été nommé une première fois aux César du cinéma en 1992, pour son documentaire Herman Heinzel, ornithologue, il est de nouveau nommé en 2007 pour Le Mammouth Pobalski, dans la catégorie « meilleur court-métrage ».

Pour Jacques MITSCH, le film est placé sous le signe du jeu et de l’humour.

Nous avons pris le temps de nous connaître pour nous faire mutuellement confiance. Cette familiarité intime et joyeuse […] je l’exprime par le biais d’un regard humain et sensible qui me permet de capter l’extraordinaire, l’inattendu et l’intensité des personnes qui se sont engagées dans ce film.

Une troupe de théâtre :

Créée en 1996, la compagnie de théâtre GROUPE MERCI s’est rapidement fait remarquer par la singularité de ses oeuvres, son premier spectacle «De quelques choses vues la nuit» fut présenté dans le programme du festival officiel d’Avignon en 1997. Depuis, la compagnie a conforté une reconnaissance nationale en créant et montrant dans dans l’hexagone une trentaine de spectacles dans des formes tant originales que contemporaines.

L'ESAT ASEI CAMADOC

L'ESAT ASEI Camadoc rassemble 3 établissements d'aide par le travail à Colomiers, Aucamville et Toulouse(31). Il propose des activités de travail et de soutien dans un cadre permettant l’acquisition et le développement des compétences techniques, professionnelles et sociales. ll favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration sociale des personnes par le travail, mais aussi par un soutien médico-social renforcé, de la formation professionnelle et des actions de maintien des acquis scolaires, des activités culturelles et sportives.

Découvrez le teaser du film :