christophe_lubac

Christophe Lubac, maire de Ramonville-Saint-Agne (31) évoque le dispositif Tremplin.

> Revenir à la page précédente <

La relation ASEI et la ville de Ramonville, une histoire qui date de plus de 70 ans : Quelles sont les clefs de cette collaboration ?

L'ASEI occupe une place importante dans la commune. Le siège administratif de l'ASEI y est installé et plusieurs unités en activité en font un acteur structurant sur le territoire communal. Les relations ont toujours été bonnes avec l'ASEI.

Le dialogue régulier permet de se maintenir informé des projets et orientations des deux partenaires. Concernant la place du handicap, nous avons créé dès mon premier mandat une délégation au handicap et une délégation à l'accessibilité. Cette thématique est prise en compte à la fois dans le fond et sur la forme. La commission d'accessibilité communale permet de passer en revue les projets que porte la municipalité en matière d'aménagement et de s'assurer que toujours le handicap est pris en compte dans l'ensemble des projets afin de permettre à tous le même droit d'accès et de circulation sur notre commune.

Ramonville et le sport : quels sont les liens étroits mis en place (mise à disposition de certains sites sportifs comme la piscine, les Gymnases) et quels sont les futurs liens à créer avec les structures concernées par cette thématique ? Quels sont les projets à développer ?

Plus d'intervention en milieu scolaire pour travailler en collaboration et aider à faire changer le regard sur les personnes en situation d'handicap ? Les équipements communaux sont ouverts sans restriction à l'ensemble des usagers et une attention particulière est accordée aux personnes en situation de handicap pour s'assurer que cet accès est réel et non uniquement théorique.

Les équipements sportifs sont utilisés par l'ASEI. La rénovation de la piscine par exemple a été réalisée en associant les usagers, dont l'ASEI, afin de s'assurer que les travaux soient propices à un meilleur usage des lieux par les personnes handicapées. Nous avons dans notre projet de mandat une réflexion à mener sur un 3ème gymnase sur notre commune. Des échanges ont été engagés avec l'ASEI pour examiner les possibilités de travailler conjointement ce projet.

Enfin, sur le volet sensibilisation nous saisissons fréquemment l'occasion de la Journée internationale du handicap pour informer et sensibiliser la population sur le handicap, l'attention et le respect qui doivent être portés aux places de stationnement PMR, aux accès pour leur faciliter leurs déplacements, etc.

La place du Handisport : Quels messages souhaitez-vous passer aux jeunes athlètes de l'ASEI dans le cadre du programme Tremplin 2024 ?

Dans le cadre du programme Tremplin 2024 je souhaite faire passer le message de la force et du courage nécessaire pour aborder sereinement ces épreuves. La préparation est essentielle pour réussir. C'est une épreuve sur le long cours. Je trouve particulièrement intéressant que les jeux paralympiques soient l'occasion de mettre à l'honneur des personnes qui, au-delà d'un handicap, fournissent les mêmes efforts que d'autres pour y arriver, parfois plus d'ailleurs, et s'engagent dans des défis à relever avec passion et enthousiasme.

Ce programme Tremplin 2024 met à l'honneur des jeunes, femmes et hommes, qui par leur détermination, permettent de faire avancer la cause du handicap, de sensibiliser les uns et les autres, et de porter haut et fort des messages de diversité, d'inclusion et de collectif. C'est une belle chose; c'est un beau projet; courage à toutes et tous.

> Revenir à la page précédente <