C.alves

Christophe ALVÈS est notamment élu local à la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole en charge du handicap, de l’inclusion et de la vie associative.
Il répond à nos questions en lien avec le handisport et le dispositif tremplin.

> Revenir à la page précédente <

 

1. Toulouse compte de nombreux clubs handisports en 1° division et de nombreux Sportifs de Haut Niveau en Handisport : pensez-vous que le soutien actuel de la Municipalité contribue à cette réussite ?

Depuis longtemps, la Mairie de Toulouse soutient activement les clubs Handisports en participant financièrement à leur fonctionnement et en mettant à leur disposition gracieusement des salles de sport et des gymnases.

Elle renforce aussi l’accessibilité de ses infrastructures sportives. Cette politique ainsi que le dynamisme et l’excellence des clubs handisports a contribué à l’émergence de champions handisports. La ville encourage également la pratique sportive des personnes en situation de handicap à travers un service d'éducateurs sportifs spécialisés et formés à la pratique sportive adaptée.

2. Paris 2024 se profile, comment Toulouse peut-elle jouer la carte de l’héritage des valeurs Olympiques et Paralympiques ?

Les jeux paralympiques permettent un vrai renversement du stigmate en ne considérant plus le handicap comme une vulnérabilité mais comme une force . A travers ces athlètes et leurs performances, ces JO vont donner à voir qu'il est possible pour tous de pratiquer un sport et à ce titre, le sport est vraiment un instrument de l’autonomie et de l’émancipation.

En outre, grâce aux jeux paralympiques qui véhiculent une image positive du handicap, les personnes en situation de handicap vont voir le regard de la société changer sur eux dans leur quotidien. L’organisation des JO à l’échelle nationale va permettre de donner davantage de résonance à nos initiatives locales et nous nous en félicitons. Toulouse et sa Métropole viennent d’obtenir le label Terre de Jeux 2024 ce qui vient récompenser les actions déjà menées dans le champ sportif, et marque le début d’une nouvelle aventure pour faire vivre pendant 4 ans, la magie olympique.

3. Quelles sont les valeurs, selon vous, véhiculées par le sport et ce projet “Tremplin 2024” ?

Le sport est un instrument de l’autonomie et de l’émancipation et ce projet se caractérise par les valeurs de respect ,d’engagement et d’esprit d’équipe qu’il porte.

4. L’organisation de la Web Conférence du31/03 : que pensez-vous de cette démarche d’information destinée aux futurs sportifs en situation d’handicap ?

Cette démarche est une formidable occasion de rappeler que le sport est un fantastique vecteur d'intégration et de changement et un outil très efficace d'inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Proposer à des jeunes en situation de handicap d’échanger avec des athlètes paralympiques permet de leur ouvrir le champ des possibles et de les inciter à franchir les barrières symboliques que leur oppose parfois la société.

 

> Revenir à la page précédente <