Centre Ingres

2 rue de la fraternité
82 000
Tel:
05 63 03 79 74
/ Fax:
Email:
cmpp.ingres@asei.asso.fr

CMPP - Centre Médico-Psycho-Pédagogique
SPIJ - Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile
PCPE - Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées

Enfants /Adolescents

Accueil

Enfants et adolescents de 0 à 20 ans manifestant des difficultés d’adaptation dans leur milieu de vie, familial, scolaire et/ou social prenant la forme de :

  •  Troubles du comportement
  • Troubles de la communication et de la relation
  • Immaturité et/ou retard des apprentissages

 

Le CMPP Ingres dispose de 3 antennes en Tarn-et-Garonne : Montauban, Verdun-sur-Garonne et Caussade.

 

SPIJ (Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile)

Enfants et adolescents scolarisés (classe ordinaire avec ou sans AESH, classe ULIS, EGPA) de 5 à 18 ans dont les troubles psychiques et notamment les troubles dans la relation à l’autre (autisme, psychose, TSLA) peuvent avoir des incidences majeures dans le champ familial, social et scolaire (agitation, retard de langage, perturbation dans le rapport à la réalité, isolement, angoisse, passage à l’acte ...) qui nécessitent des soins renforcés.

PCPE Enfant 82

Nouveau dispositif médico-social permettant aux enfants en situation de handicap, à leurs familles et leurs aidant, de bénéficier d’interventions de professionnels non financés par l’assurance maladie et nécessaires pour couvrir leur besoin d’accompagnement, sur le lieu de vie, selon les besoins et les compétences de chacun.

Enfants et adolescents de 0 à 20 ans en situation de handicap qui sont « sans solution » ou ne bénéficient pas d’une réponse adaptée et qui présentent :

  • Troubles neuro-développementaux
  • Déficience intellectuelle
  • Pluri handicap
  • Troubles du caractère et du comportement
  • Troubles DYS sévères

Le PCPE Enfant 82 s’adresse également aux proches aidants. Ce dispositif vient compléter la palette médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et leurs aidants, dans une visée inclusive.

Missions Et Objectifs


CMPP INGRES

Le CMPP réalise des activités de diagnostic et de traitement et engage des actions de prévention de santé mentale et de soins pour plus de 400 enfants. Il accompagne également les familles dans des actions de guidance parentale et de coordination de soins. Les consultations, bilans et suivis éducatifs, en psychothérapie, psychomotricité et groupes thérapeutiques sont associés à un travail en réseau avec l’Éducation nationale, le Département, la PMI, d’autres établissements médico-sociaux ou structures sanitaires et sociales (CAMSP, Centre Hospitalier de Montauban …).

L’objectif principal est d’œuvrer à une bonne intégration scolaire et sociale des jeunes avec un projet thérapeutique adapté et personnalisé, dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) et de la HAS en faveur de l’autisme.

SPIJ

Le SPIJ développe des prestations et actions de prévention, des interventions à domicile ou dans l’environnement quotidien de 40 jeunes accompagnés. Les consultations en psychothérapie, les suivis éducatifs et groupes thérapeutiques proposés se font en lien avec des partenaires de l’Éducation nationale, et d’autres établissements médico-sociaux ou structures sanitaires et sociales dont le CMP, l’Hôpital de Jour, les services du centre hospitalier de Montauban, les Centres de référence et de compétences.

L’accompagnement spécifique repose sur :

  • Proposer un ou plusieurs accompagnements individuels avec un psychologue, une psychomotricienne, un éducateur spécialisé
  • Accompagner les parents et assurer un lien éducatif avec l’école et les différentes institutions (spécialisées, sanitaires …)
  • Mise en œuvre de groupes thérapeutiques de 4-5 enfants constitués par tranches d’âge
  • Rencontrer le pédopsychiatre du service selon les situations et/ou si nécessaire

PCPE Enfant 82

Le PCPE Enfant 82 a pour missions auprès de 20 enfants :

  • Favoriser la continuité des parcours et éviter que la situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée
  • Coordonner un Projet d’Accompagnement personnalisé comprenant des prises en charge individuelles ou groupales
  • Proposer un travail de guidance et de soutien parental

Ces interventions sont assurées par les salariés du PCPE, des professionnels libéraux, ou des professionnels de structures associatives et sont rendues possibles par une forte implication d’un réseau de partenaires du soin, du médico-social, du sanitaire et du social, sur l’ensemble du territoire Tarn-et-Garonnais.

L’objectif principal est de venir compléter la palette de l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée, permettant au jeune d’être accompagné sur son lieu de vie, dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) et de la HAS en faveur de l’autisme.

Pour En Savoir Plus

CMPP Ingres (Montauban) / SPIJ / PCPE :

2 rue de la Fraternité – 82000 MONTAUBAN
Tel : 05.63.03.79.74

En savoir plus sur le CMPP et le PCPE

Antenne Verdun-sur-Garonne :

37 rue des Ecoles - 82600 VERDUN SUR GARONNE
Tel : 05.63.03.68.66

Antenne Caussade :

6 Impasse des Condamines - 82300 CAUSSADE
Tel : 05.63.03.68.66

Email : cmpp.ingres@asei.asso.fr / pcpe82@asei.asso.fr

Actualités

Logo