Association Saint-Raphaël

58 route du Vignoble
65700
Tel:
05 62 31 99 30 - 05 62 31 99 31 (ESAT)
/ Fax:
Email:
accueil@esat-madiran.fr

SAVS - Service d’accompagnement à la vie sociale

ESAT - Etablissement et services d’aide par le travail

FH - Foyer d’hébergement

FV - Foyer de vie

161 places Adultes

Accueil

ESAT

Accueil de 75 adultes en situation de handicap psychique et/ou mental.

FH

Accueil et hébergement, en logement individuel, 7 jours / 7, 365 jours / an, de personnes en situation de handicap psychique, travaillant en ESAT.

FV

Accueil et hébergement, en logement individuel, 365 jours / an, de personnes en situation de handicap psychique :

  • De 18 à 60 ans : orientation FV, cessation d’activité ESAT (vieillissement précoce)
  • A partir de 60 ans : retraité d’ESAT
SAVS

Suivi à domicile et aux bureaux de permanence (Plaisance du GERS et Maubourguet) de personnes en situation de handicap psychique, vivant en milieu ordinaire. Elles travaillent en ESAT (à Madiran ou non) ou sont sans activité.

Missions Et Objectifs

ESAT

Les ateliers SAINT-RAPHAËL, proposent, aux personnes accueillies, des conditions de travail similaires à celles d’une entreprise du milieu ordinaire, en tenant compte des capacités et des potentialités de chaque employé (travailleur en situation de handicap). Les activités support à l’insertion professionnelle sont : Production de Champignons de Madiran en culture biologique, prestations viticoles, entretien des espaces verts, entretien des espaces publics, prestations hôtelières internes, possibilité de contrats de mise à disposition.

FH

Accompagner et héberger des personnes en situation de handicap, orientées par la MDA et travaillant à l’ESAT de MADIRAN. Le FH propose au résident :

  • Une aide à réaliser ses projets
  • Un accompagnement pour favoriser son insertion dans son environnement social et professionnel, dans une optique d’inclusion
  • Un accompagnement personnalisé qui vise le développement de ses capacités
FV

Propose un accompagnement médico-social personnalisé dans un cadre sécurisé, au travers d’activités diverses, en lien avec les besoins de la personne pour :

  • Favoriser le bien-être et l’épanouissement de la personne
  • Développer des apprentissages, maintenir son autonomie, le cas échéant, être accompagné vers la perte d’autonomie, en termes de compensation
  • Développer, au mieux, l’insertion sociale de la personne dans son environnement
SAVS

Propose un accompagnement social individualisé, en milieu ouvert, et des apprentissages à l’autonomie, dans les domaines suivants : Aide à l’accès et au maintien en logement autonome, aide à l’organisation de la vie quotidienne, aide aux démarches administratives, aide à la gestion du budget, soutien à la démarche de soin, soutien au projet professionnel, soutien à l’organisation des vacances et loisirs, soutien relationnel.

Actualités

vivre_en_pyrenees