Pouvoir observer la nuit et les étoiles est un rêve qui pourrait devenir réalité pour de nombreux jeune en stuation de handicap.

L’émerveillement sous un ciel étoilé s’impose à nous un jour où l’autre de manière temporaire, à l’occasion d’une manifestation publique, ou de manière définitive et déclenche chez certaines personnes une passion pour l’astronomie et l’astrophysique.

Un partenariat

Grâce à un partenariat entre la Cité de l'Autonomie et de l'Insertion (CAI) et l'association Ciel d'Occitanie, de nombreux ateliers ont pu être mis en place.

Ciel d'Occitanie est une association qui a créé un observatoire d'astronomie inclusive au Cap de Guzet, en Ariège (09).
L'objectif est le suivant : faire découvrir l’astronomie tout en incluant les personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles.

L'association se déplace alors à la CAI afin de faire découvrir l'astronomie par le biais d'ateliers adaptés.

A l'aide d'un télescope connecté, de nombreuses maquettes accessibles et surtout d'un sens pédagogique aiguisé, l'association fait briller les yeux des jeunes et professionnels.

astronomie_inclusive

L'objectif

La CAI envisage une continuité pédagogique sur l'année en développant et généralisant ces différents ateliers auprès d'autres établissements pour enfants.

Des ateliers qui permettront ainsi de :

• Rendre accessible le domaine de l'astronomie en observant la lune et les étoiles
  • Proposer des animations culturelles originales et des approches innovantes, sensorielles et cognitives
  • Gagner en confiance et en autonomie par l'apprentissage

Afin de réaliser 4 sessions de plus, un budget de 2 000 € est nécessaire.

Pour que ce projet soit possible, nous avons besoin de vous !