Zoom sur Melting

La petite histoire

En Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le secteur sanitaire et social représente 260 000 salariés soit 12 % des emplois régionaux. La région compte plus de 34 000 établissements sanitaires et sociaux. Or, d’après l’enquête Besoins de Main d’œuvre de Pôle Emploi 2016, sur 17 080 projets de recrutement dans le sanitaire et social, 48 % sont jugés difficiles par les employeurs !
De ce constat est né Melting 31, une Solution Coopérative Pour l’Emploi, créé d'un projet commun porté par 4 associations (ASEI – AGAPEI – ARSEAA – RES-O ) et Melting. Une ambition : résoudre collectivement les problématiques des structures et des salariés dans un esprit RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).

Mais de quels problèmes parle-t-on ?

Pour les établissements, la gestion du personnel non permanent rime avec :

• Nécessité de préserver les repères des usagers
  • Exigence de qualifications et respect des équipes en place
  • Gestion de réglementation complexe, risque juridique
  • Difficulté d'homogénéité dans les équipes liée à l'absentéisme

Pour les salariés remplaçants, les contrats courts et ponctuels riment avec :

• Temps partiel subi
  • Isolement professionnel
  • Besoins de formation
  • Difficulté d'accès à un parcours d'emploi choisi et sécurisé
  • Manque de reconnaissance
Melting

Les missions de Melting

Melting a pour ambition de proposer des solutions sécurisées dans la gestion des remplacements, mais aussi d'offrir aux salariés remplaçants une perspective d’emploi pérenne et choisie. Un objectif : la sécurisation des parcours professionnels. En ce sens, les premiers CDI ont été signés en septembre 2020.

Comment ça marche ?

SCPE MELTING 31 gère en temps réel avec l'établissement ou le service les besoins en remplacements :

• Sélectionne les candidats
  • Assure les compétences pour formation adaptée
  • Recrute sous contrat Melting et rémunère
  • Maîtrise les risques juridiques et financiers
  • Mutualise les intervenants pour leur offrir plus de temps travaillé et choisi
  • Développe un parcours individualisé de maintien dans l'emploi dans un objectif de CDI