Scolarité inclusive : l'ASEI se mobilise aux côtés de 10 autres associations

Alors qu'élèves et enseignants se préparent à une nouvelle rentrée scolaire, l'ASEI s'associe au collectif “Ma place c’est en classe” aux côtés de 10 autres associations. Cette année, le collectif a sollicité l’institut de sondage IFOP pour interroger les enseignants de la maternelle au lycée sur leurs perceptions et propositions concernant l’inclusion en milieu scolaire des élèves en situation de handicap .

Des enseignants majoritairement favorables

Il ressort de cette étude que la scolarisation des élèves en situation de handicap est perçue par les enseignants comme un droit à 90 % avant d’être une obligation professionnelle (83 %). L'étude reflète largement l’engagement des enseignants en faveur d'une école ordinaire accessible à tous. Elle souligne par ailleurs la nécessité de mieux préparer cette démarche sur le terrain.

Pour plus de 9 enseignants sur 10, l’accueil des enfants en situation de handicap doit être accompagné davantage. Il apparait ainsi indispensable de renforcer les moyens alloués à cette problématique et de répondre aux besoins de formation, de baisse des effectifs, d’accompagnement par des professionnels formés.

À l'ASEI : rester mobilisé.s pour aller plus loin

L'ASEI, derrière sa Présidente,  Nadine BARBOTTIN et l'ensemble du Conseil d'Administration, reste plus que jamais mobilisée pour que chaque enfant accompagné dans ses établissements puisse trouver sa place à l’école.

Persuadée qu'œuvrer en faveur d'une société plus inclusive commence par l'école, l'association soutient plus que jamais la scolarisation des élèves en milieu ordinaire et milite en faveur de moyens humains supplémentaires et de la mise à disposition de dispositifs d'accompagnements innovants pour les équipes pédagogiques .

L'ASEI réitère son plein engagement en faveur de l'école inclusive, pour un collectif respectueux, tolérant, bienveillant, constructif et apprenant accessible à chaque enfant, avec l’appui et l’expertise des professionnels du secteur du handicap.

Nous souhaitons une belle rentrée scolaire 2023 à l'ensemble des élèves, enseignants, équipes pédagogiques et AESH qui prennent ou retrouvent le chemin des écoles.