L'ESAT ASEI Soleil d'Oc transforme les maillots toulousains en blouses pédiatriques

C'est un projet 100 % solidaire, 100 % toulousain, initié par l'association "Les petites bosses" et qui mobilise les couturiers(ères) de l'ESAT ASEI Soleil d'Oc : la transformation des anciens maillots du Stade Toulousain Rugby et du Toulouse Football Club en blouses pédiatriques pour les enfants hospitalisés à la Clinique Médipôle Garonne.

transfo_blouses

Diminuer l'anxiété des enfants hospitalisés

Comment égayer le passage à l'hôpital d'enfants hospitalisés pour des séjours courts ? C'est en cherchant à répondre à cette question que Laurent Mommeja, Président de l'association "Les Petites Bosses" a eu l'idée de reproduire une initiative qu'il avait découverte aux États-Unis : transformer les maillots d'équipes professionnelles en blouses pédiatriques que les enfants pourront porter pour se rendre au bloc opératoire.

Le Toulouse Football Club et le Stade Toulousain ont tout de suite répondu favorablement et ont fait don de 100 maillots chacun.

Il ne restait plus qu'à transformer ces maillots en blouses adaptées aux enfants et conformes aux exigences médicales.

Des maillots transformés à l'ESAT ASEI Soleil d'Oc

Les travailleurs de l'atelier couture de l'ESAT sont fiers d'avoir été associés à cette démarche solidaire. C'est entre leurs mains, dans leurs ateliers, que les maillots ont été transformés pour devenir des blouses pédiatriques. Audrey Pinet, monitrice de l'atelier a réfléchi, en lien avec les équipes de la Clinique Médipôle Garonne, à la meilleure façon de procéder pour concilier aléas techniques et exigences du milieu médical :

Nous nous sommes questionnés sur ce qui était le plus pratique, notamment pour le système d'attache dans le dos. D'abord imaginé avec un velcro, on est passé à un système de liens, plus pratique et plus résistant aux lavages fréquents.

Des étapes de fabrication qui ont été présentées aux porteurs du projet lors d'une visite organisée dans les murs de l'ESAT, en présence notamment des jeunes joueurs de l'équipe réserve du Toulouse Football Club.

visite_esat

Une remise remplie d'émotion

La cérémonie de remise des blouses, 200 au total, a eu lieu à la clinique Médipôle le jeudi 07 avril 2022, en présence des travailleurs de l'ESAT, des membres de la direction de l'ASEI et des deux clubs. Mais aussi de François Cros, international français du Stade Toulousain et parrain de l'association "Les Petites Bosses" et de Mamady Bangré, footballeur professionnel du TFC. Ce sont eux qui ont remis les blouses aux équipes médicales. Un moment qui a permis aux sportifs d'échanger avec les professionnels de santé de la clinique et les couturiers(ères) de l'ESAT présents pour l'occasion.

remise_blouse

photo

Prochaine étape pour les couturiers de l'ESAT : répondre à l'invitation des clubs impliqués, visiter le Stadium et ses installations, et assister à un match du Stade Toulousain au Stade Ernest Wallon.

L'ASEI est très heureuse d'avoir pu prendre part à ce projet. C'est une fierté pour les travailleurs d'avoir contribué par leur savoir-faire à ce vertueux circuit de transformation. Un grand merci à Laurent Mommeja, Président de l'association "Les petites Bosses" pour sa confiance ainsi qu'à toutes les personnes impliquées dans ce projet.

Une initiative qui sera, à n'en pas douter, source d'inspiration !