Jardin "sens" frontières

Un jardin au service de l'éveil et de la découverte

jardin_sens_frontieres

 

C'est quoi un jardin sensoriel ?

Le jardin sensoriel est source de bien-être pour toutes les personnes en situation de handicap, déficientes sensorielles, mentales, ou âgées et dépendantes. À l’IEM de Lardaillé, des professionnels accompagnent chaque jour des personnes en situation de polyhandicap et de handicap moteur et/ou présentant des troubles du spectre autistique (TSA) dont les capacités perceptives ont besoin d’être éveillées et sollicitées.

Ces professionnels, animés du désir de travailler ensemble leurs accompagnements, ont choisi le jardin sensoriel comme support innovant de travail interdisciplinaire. Il est une source d’apprentissages multiples et permet de développer les sens et les relations, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes.

Ce n’est pas un simple jardin potager ou avec des plantes aromatiques.
Il s’agit d’un support où le végétal est au service de l’éveil, de la découverte ou de la redécouverte du monde sensoriel.

jardinQuels sont les objectifs de ce projet ?

• Élaborer une pédagogie active, soucieuse d’un développement global de la personne, d’une conscience concrète et vivante du monde en cultivant les sens : le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe, mais aussi le mouvement, l’équilibre.

• Mobiliser et valoriser les personnes (dans leurs compétences et leurs difficultés), responsabiliser et développer la patience et la persévérance, dans la convivialité.

• Permettre à tout professionnel de trouver dans cet outil, un support à sa pratique.

• Accueillir différents type de public au sein de l’IEM de Lardaillé pour y inventer des moments de rencontre, d’échange, de créativité, de lien inter personnel et inter professionnel.

• Faire de ce jardin un espace où l’art s’invite au détour d’un buisson : exposition, peinture, musique, instruments insolites…

Combien ça coûte ?

Ce projet de jardin sensoriel s'étend sur 3 ans et coûte 90 000€ 
Pour que ce projet soit possible, nous avons besoin de vous !

En soutenant le jardin sensorielt, vous participez à un projet d’envergure de proximité qui impacte directement la collectivité et ses acteurs économiques, culturels, de santé, de l’éducation.

 

soutenir et faire un don

Contact : ASEI Tél : 05 62 19 30 30 e-mail : communication@asei.asso.fr