Danse, lancement du projet "l'âge d'or"

Faire de la danse une approche thérapeutique pour les enfants présentant des troubles moteurs. C'est le projet que Claire Cherrière, docteure en neurosciences, enseignante en danse adaptée et inclusive et kinésithérapeute à la CAI (31), chercheuse affiliée à l’Inserm de Toulouse, mène depuis plusieurs années auprès des enfants de l'établissement.

Ce mardi 29 septembre, c'était le lancement de "l'âge d'or", un parcours autour de la danse et les arts qui se conclura par une restitution sur scène en avril 2021 au Musée des Augustins et au Centre culturel La Brique Rouge de Toulouse.

Danser pour maîtriser son corps

Danser, c'est donner la parole à son corps, c'est poser un regard différent sur soi et exprimer ses émotions. Pour les enfants présentant des troubles neurologiques, danser en se laissant porter par la musique entraîne des bienfaits moteurs, cognitifs et psychosociaux. C'est ce qui pousse les professionnels de l'ASEI à s'investir dans de nombreux projets autour de la danse. Parmi ceux-ci, il y a "l'âge d'or", une création chorégraphique menée avec les enfants du centre Philiae et des danseurs professionnels

L'âge d'or : un projet global pour changer le regard sur le corps

danse

C'est un projet porté par "La place de la danse" (Centre de développement chorégraphique national de Toulouse). Pendant 2 jours, Eric Minh Cuong Castaing, chorégraphe accompagné par Nans Pierson, danseurs, tous deux dans la cie Shonen, ont rencontré une quinzaine d'enfants de Philiae lors d'ateliers individuels ou par binômes. Un moment privilégié pour les enfants.

Progressivement les premières inquiétudes et l'émotion laissent la place à la curiosité et au bien être. En confiance, et toujours en lien avec Claire Cherrière qu'ils connaissent bien, ils se laissent porter, effleurer...Ils explorent leurs sens, prennent confiance en eux, et développent un rapport inédit au monde qui les entoure.

danse

Dès janvier prochain, les ateliers se poursuivront autour de 6 enfants pour permettre une écoute plus attentive de leurs ressentis. Un autre groupe suivra en parallèle des ateliers en collaboration avec Le Musée des Augustins, portant sur la danse et la découverte des arts plastiques, et leur permettant également de fréquenter le musée et de découvrir un lieu culturel de la ville.

Claire Cherrière coordonne ce projet global pour la CAI (31) en travaillant en collaboration avec les équipes éducatives, pédagogiques et rééducatives, notamment avec l’aide des professionnelles Annick Raillon, Audrey Garcia et Cécile Truan.

De la scène au petit écran

danse_2

La restitution du travail mené entre les enfants et les danseurs se fera sur scène. Le spectacle s'appelle "l'âge d'or 2020", c'est la 2ème édition d'un projet similaire déjà mené sur Marseille. Au programme, plusieurs représentation, d'abord à l'ASEI, puis le vendredi 23 avril au Musée des Augustins et le samedi 24 au Centre culturel La Brique Rouge.

Une équipe de tournage est également présente tout au long du parcours, elle sera le témoin de l'ensemble de cette expérience par la réalisation d'un film documentaire.

Changer le regard

Plus largement, ce projet aimerait rendre visible la question du handicap et de la pratique de la danse auprès du grand public et participer à lutter contre les préjugés. Des conférences et des projections du documentaire, suivies d’échanges, seront prévues dans différents lieux de la ville, du milieu hospitalier aux lieux artistiques, culturels et socioculturels

Pour en savoir plus :