Conférence avec Josef Schovanec

"Vivre avec l'autisme"

C'est au Centre Roland Chavance à Lascazères (65), qu'a eu lieu une conférence débat avec la participation du célèbre philosophe Josef Schovanec, dans le cadre du développement du dispositif autisme. La conférence intitulée « Vivre avec l’autisme » dans laquelle l'inclusion sociale et professionnelle ont été questionnées, ont suscité beaucoup d'intérêt pour toutes les personnes présentes.
Connu pour sa voix particulière, son sens de l'humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, Josef Schovanec a pu échanger sur ce qu'il vit et observe en tant que personne "vivant avec autisme". En présence des différents partenaires institutionnels : Education Nationale, MDPH, MDS, ASE et les établissements médico-sociaux, la conférence a eu du succès ! Ainsi, une centaine d'invités et de salariés étaient présents à cette conférence qui les a plongé au cœur de l'autisme.

Josef Schovanec, philosophe et écrivain engagé

Philosophe hyperpolyglotte, écrivain, mais également traducteur et chroniqueur radio, Josef Schovannec est un militant engagé pour la dignité des personnes atteintes de TSA (Trouble du Spectre de l'Autisme). Diagnostiqué Asperger, il tient des conférences devant des centaines de personnes afin de défendre l'idée que l'étrangeté est d'abord une question de point de vue.

Son enfance

D'origine tchèque, il émigre avec ses parents dans les années 70. Il apprend à lire et à écrire avant de savoir parler à l'âge de 6 ans. Son éducation est vécue difficilement : après une entrée de justesse en classe de CP, il subit les brutalités physiques par ses camarades de classe. Il prend goût aux ouvrages de Jules Verne et se laisse bercer par un vocabulaire « soutenu » dont il a fait sien. C’est en effet au travers des récits de l’auteur de « Vingt Mille Lieues sous les mers » qu’il apprit à parler. Une « difficulté » qui deviendra, au fil des ans, sa passion.
C'est à 17 ans qu'il obtient alors un bac scientifique avec la mention très bien. Diplômé de Sciences-Po Paris, il continue son parcours étudiant en s’inscrivant en Langues O où il étudie l’hébreu, le sanskrit, le persan, l’amaric, l’azéri, l’éthiopien, complétant sa maîtrise parfaite du tchécoslovaque, du français, de l’allemand, du finlandais et de l’anglais appris au cours de sa scolarité.
À 19 ans, il évite de peu l’internat psychiatrique. Josef Schovanec consulte un cabinet psy en espérant mieux gérer les difficultés de relation sociale. Mais le psychiatre lui choisit un traitement médicamenteux à dosage excessif, entraînant des effets secondaires. Diagnostiqué du syndrome d’Asperger à 22 ans, il renie tous ses traitements médicamenteux pour commencer à vivre dans le monde des "non-autistes".

Militant et auteur à succès

Diplômé en Sciences politiques, docteur en philosophie et chroniqueur à Europe 1, Josef Schovanec est également l’auteur de plusieurs ouvrages :

• Je suis à l’Est ! (Éditions Plon, 2012)
  • Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon, 2014)
  • De l’amour en Autistan (Plon, 2015)
  • Voyages en Autistan saisons 1 et 2 (Plon, 2016 et 2017)
  • Comprendre l’autisme pour les nuls (Éditions First, 2015)
  • Un de ses derniers livres : Nos intelligences multiples, (paru en avril 2019 chez les éditions Pocket) incite à savoir si "dans la société standardisée et normative qu’est la nôtre, il y a encore une place pour la “biodiversité humaine” ?". Il y fait "l’éloge de la différence face à une société ultra normative".

Josef Schovanec déclare assimiler l'autisme à "une manière différente d'être", et non à "une pathologie qui se guérit avec des comprimés". Il souhaite ainsi que "les personnes avec autisme" puissent être réellement prises en compte comme personnes et non comme des malades, des handicapés ou des psychotiques. Sa réflexion se poursuit sur le sujet de l'exclusion des personnes qui s'écartent de la norme.

Un grand merci à Josef Schovanec pour sa participation !