CAI - Ateliers Socio Esthétiques

Depuis 2020, grâce à un don de la Fondation L’OREAL, nous avons le plaisir de proposer aux adolescents accompagnés au sein de la Cité de l'Autonomie et de l'Insertion (31) des ateliers animés par Amandine RAMOS, socio-esthéticienne du CODES, depuis 10ans à l’Association Les Clés du Bien-Etre.

La conscience du corps se limite parfois au vécu des soins subis, lesquels peuvent être parfois lourds. Le "prendre soin de soi" peut être délaissé au détriment d’autres préoccupations en lien avec la compensation (se déplacer, être autonome, communiquer).

Les ateliers proposés visent justement à restaurer l’estime de soi, le bien-être corporel et psychologique, la qualité du lien social et s’inscrivent dans une démarche éducative autour de l’hygiène, des soins et de l’image. Ils contribuent ainsi à la construction d’une image plus positive. C’est un levier pour l’autodétermination, composante d’une meilleure qualité de vie.

Paroles de participants / participantes :

"j'ai beaucoup aimé l'atelier, même si je suis un peu timide j'essaie d'avoir confiance en moi"

"Je suis à l'oasis des cocotiers"

"Je suis toute belle"

"Comment oublier ce moment, je me sens plus jolie"

"Ma peau est toute douce"

"Ma peau est fraîche"

En 2021, 181 jeunes ont pu participer à des soins individuels ou à des ateliers collectifs au sein de la CAI !